Union européenne : les loups seront protégés même dans les zones habitées

news Jun 17, 2020

Ce jeudi 11 juin 2020, la Cour européenne de justice a apporté des précisions quant à la protection des loups et de leur habitat. Ils sont désormais protégé même s'ils s'aventurent dans une zone habitée.

Une protection des loups sans limites ni frontières

Ce jeudi 11 juin 2020, la Cour européenne de justice a rendu une décision concernant la protection des loups. Désormais, si un loup s'éloigne de son habitat naturel et s'aventure dans une zone habitée, il continuera d'être protégé. Sauf en cas de dérogation d'une autorité nationale, il est aujourd'hui interdit de capturer ou de transporter un loup. La protection de cette espèce n'a donc plus de limites ni de frontières.

Cette décision fait notamment suite à une affaire ayant eu lieu en Roumanie en 2016 dans laquelle un loup s'approchait trop souvent d'une maison. Il avait été alors capturé. Ce dernier avait finalement réussi à s'enfuir et à rejoindre la forêt.

La Cour européenne de justice :

Un loup errant à proximité ou dans des établissements humains, traversant ces zones ou se nourrissant de ressources produites par l’homme, ne peut pas être considéré comme un animal qui a quitté son aire de répartition naturelle, et est donc toujours protégé.

L'Union européenne a pris en considération l'élargissement du territoire de l'Homme qui a exercé une certaine pression sur l'environnement et le comportement de l'animal.

Une loi préservant les espèces animales

La Cour de justice de l'Union européenne s'est en particulier appuyée sur la directive Habitats de 1992. Cette loi permet de protéger plus de 1 000 espèces et plus de 200 types d'habitats.

L'Union européenne :

Elle (la loi Habitats) assure la conservation d’un large éventail d’espèces animales et végétales rares, menacées ou endémiques.

La population de loups en Europe reste tout de même relativement faible, puisqu'elle ne compte que quelques milliers d'animaux.


Retrouvez tous nos articles news sur notre blog en cliquant ici.


Retrouvez tous nos produits sur : auroremarket.fr

Rejoignez la Aurore Market Family sur Facebook et Instagram !

Sources :

Positivr - La justice européenne a tranché : où qu'ils se trouvent, les loups doivent être protégés

Désormais, les loups sont une espèce protégée même s’ils s’approchent d’une zone habitée
Jeudi 11 juin, la cour de justice de l’Union Européenne a apporté des précisions sur la protection des loups, les classant parmi les espèces protégées...
Un loup s’aventurant dans une zone habitée continue d’être protégé (justice européenne)
Si un loup, ou toute espèce protégée, s’éloigne de son habitat naturel et se retrouve dans une zone habitée par des humains, il continue d’être protégé par les lois de l’UE, a soutenu jeudi la justice européenne.

Lucile Guerrier

Etudiante et stagiaire en communication - Aurore Market