Les longs week-end de mai et les vacances d'été s'approchant, les départs vont se faire plus nombreux pour profiter du beau temps ou se reposer avant de repartir de plus belle.

Nous avons souvent de bonnes habitudes de tri des déchets, de refus de prospectus et de gestion des produits emballés chez nous mais nous nous relâchons en période de vacances. C'est humain mais du coup, on augmente les déchets sur nos lieux de vacances et c'est vraiment dommage pour l'environnement. Les plages en été sont bourrées de déchets plastiques en tout genre (bouteilles, sacs,...) et de détritus laissés là (parce quelqu'un va bien le jeter pour moi!). C'est le même constat l'hiver à la montagne à la fonte des neiges... Comme ailleurs, ces déchets non traités ont un impact important sur l'environnement que ce soit sur la nature mais aussi sur les animaux.

Que mettre dans ma valise pour limiter mon impact et mes déchets?

Et ma trousse de toilette?

On trouve beaucoup de produits de bonne composition pour soi-même et pour l'environnement. Il suffit de remplacer nos produits habituels par des alternatives solides et sans contenant plastique quand cela est possible!

Pour aller plus loin, consommer local est aussi important. Privilégiez les producteurs et les produits locaux. Ils ont fait moins de route que des produits importés et les fruits et légumes sont cueillis à maturité. Vous profiterez de produits mûrs et de qualité.