Une plateforme en ligne propose de vendre votre surplus de fruits et légumes à vos voisins

news Jul 17, 2020

Pour réduire le gaspillage alimentaire en France, deux amis ont eu l'idée de créer la plateforme en ligne Fruit and Food, permettant aux particuliers vivant dans une même zone géographique, d'échanger leur surplus de fruits et légumes.

Favoriser le "manger mieux" et réduire le gaspillage alimentaire

Chaque année, en France, le gaspillage alimentaire s'élève à 30 kg par habitant, dont 7 kg d'aliments encore emballés selon l'Agence de la Transition Ecologique (ADEME). Pour palier à cette situation, les Marseillais Benjamin Guibert et Inès Bazillier ont fondé la plateforme en ligne Fruit and Food. Celle-ci offre la possibilité aux particuliers vivant dans la même zone géographique de d'échanger des invendus ou des surplus de fruits et légumes à des tarifs raisonnables. Ce système réduit ainsi le gaspillage alimentaire en permettant à des jardiniers d'écouler leurs productions sans avoir à les jeter.

L'idée de ce site leur est venue il y a 5 ans lors d'un repas chez un ami qui avait beaucoup trop de fruits et qui ne pouvait pas s'en occuper. Aucune solution n'existait à l'époque.

Le site n'a cependant vu le jour qu'en 2018 puisqu'il n'y avait que "peu d'intérêt" pour la question auparavant selon les créateurs. Ils ont alors lancé une campagne de financement participatif avec laquelle ils ont récolté 4000 euros pour la mise en place du projet ! L'équipe ne parvient pas, pour l'instant, à se rémunérer. Une commission est tout de même intégrée aux achats pour faire fonctionner le site.

L'inscription au site est gratuite mais nécessite tout de même la création d'un compte. Chaque vente comporte des informations sur la façon dont ont été cultivées les produits et peuvent par exemple indiquer la présence ou non de pesticides. Même si le site fonctionne avec un système de géolocalisation, il est possible d'échanger dans toute la France et dans d'autres pays. Environ 3000 personnes sont aujourd'hui inscrites sur site à la démarche durable et écolo.


Retrouvez tous nos articles news sur notre blog en cliquant ici.


Retrouvez tous nos produits sur : auroremarket.fr

Rejoignez l'Aurore Market Family sur Facebook et Instagram !

Source image : Pixabay/Public Domain Archive

Sources :

Une plateforme en ligne pour vendre ses surplus de fruits et légumes entre voisins
En France, le gaspillage alimentaire s’élève en moyenne à 30 kg par habitant et par an, dont 7 kg d’aliments encore emballés selon l’ADEME, l’Agence de la Transition Écologique. Mais des mesures anti-gaspillage et de proximité existent, comme la plateforme en ligne “Fruit and Food” qui permet de ven…
Fruit and Food
Fruit and Food vous permet de vendre, donner ou acheter les fruits et légumes des jardiniers amateurs.

Positivr - Fruit and Food : récupérez les fruits et les légumes de vos voisins

Lucile Guerrier

Etudiante et stagiaire en communication - Aurore Market