Une ONG épingle 7 grandes marques pour leurs emballages à moitié vides

news Sep 22, 2020

Une pétition a récemment été lancée par l'ONG Foodwatch pour dénoncer les emballages "plein de vide" de certaines marques.

Une enquête réalisée par l'ONG Foodwatch France, diffusée le 17 septembre sur Twitter) pointe du doigt 7 grandes marques (Lipton, Léa Nature, Sojasun, Monoprix, Barilla, Carrefour et Leclerc) qui ne remplissent pas totalement leurs emballages qui sont presque à moitié vides.

L'ONG Foodwatch :

Nouvelle enquête #PleinDeVide. Les #foodwatchers nous ont alerté.e.s, nous avons enquêté ! Nous lançons aujourd’hui une pétition adressée à 7 marques qui ne remplissent pas (mais alors, vraiment pas) leurs emballages.

Une véritable tromperie pour le consommateur

Par cette enquête, l'ONG souhaite mettre en exergue 2 choses : le suremballage et la tromperie des consommateurs.

L'ONG Foodwatch :

Non seulement certains fabricants créent des déchets inutiles avec des emballages beaucoup trop grands mais, ce faisant, ils font miroiter une plus grande quantité d’aliments que celle réellement présente dans les paquets.
L’équipe de foodwatch est allée vérifier en supermarchés et, surtout, a comparé les produits entre eux. Nombre de marques concurrentes à celles épinglées aujourd’hui parviennent tout à fait à remplir l’emballage jusqu’en haut ou presque. Celles qui abusent et induisent les consommateurs en erreur semblent donc n’avoir aucune excuse.

Parmi ces marques dénoncées, Leclerc détient un taux de "vide" pour un emballage de 68 % ! Léa Nature arrive ensuite avec 58 % de vide, Lipton avec 43 %, Sojasun avec 34 %, Monoprix avec 35 %, Barilla avec 60 % et Carrefour avec 50 %.

Camille Dorioz, responsable de campagnes pour l'ONG :

Certains fabricants se targuent d’une politique environnementale assez indécente face au constat que nous faisons : presque tous les rayons sont concernés par cet excès d’emballage et ces produits "pleins de vide". Les consommateurs et consommatrices en ont assez de se faire avoir et, en plus, veulent très logiquement réduire leurs déchets. C’est un souci environnemental mais aussi financier. Car les produits sont relativement chers si l’on regarde leur prix au kilo.

Une pétition lancée

L'organisation a ainsi lancé une pétition pour faire pression sur ces grandes marques. Par ailleurs, "dans le cas où une présence significative de "vide" serait néanmoins nécessaire, par exemple pour des raisons de protection des aliments ou de conservation, foodwatch réclame une justification claire et transparente sur les quantités réelles de produit vendues".

Camille Dorioz, responsable de campagnes pour l'ONG fait également savoir que l'ONG ne s'arrêtera pas à ces 7 produits :

Cette campagne ne s’arrêtera pas à ces 7 produits. Les consommateurs sont appelés à nous envoyer leurs témoignages de produits pleins de vide que nous publierons. Certains produits pourraient alors se rajouter à la pétition. Les comportements de certains industriels doivent changer !

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Source image : Pixabay /  ccipeggy

Sources :

Des paquets d’aliments à moitié vides. 7 marques épinglées !
Après s’être illustrée lors d’actions contre l’huile de palme, la malbouffe ou encore les pesticides dans notre assiette, l’ONG foodwatch dénonce aujourd’hui les emballages dé

Ouest France - Des emballages surdimensionnés et à moitié vides : foodwatch épingle sept grandes marques françaises

L’ONG Foodwatch lance une pétition contre des emballages alimentaires “pleins de vide”, ciblant sept marques en France
“On trouve des exemples d’emballages démesurément grands dans la plupart des rayons, y compris chez des marques qui se targuent de beaux principes écologiques”, dénonce l’ONG de défense des consommateurs dans un communiqué et une pétition, jeudi.

Lucile Guerrier

Rédactrice web - Aurore Market