Une mairie offre à ses habitants des poules qui "devaient finir en nuggets"

news May 3, 2021

La commune de Plancher-Bas, en Haute-Saône, a offert pour la troisième année consécutive, des poules à ses habitants. Deux poules destinées à l'abattoir, pour chaque foyer volontaire. Une initiative "écologique, anti-gaspillage et économique" qui ravit les familles, selon la mairie.

Offrir des poules offertes aux habitants, c'est l'idée qu'a eu la mairie de Plancher-Bas, en Haute-Saône, il y a trois ans, en 2019. Depuis, chaque année, la commune organise une distribution de poules "de réforme" pour les foyers volontaires. Samedi 17 avril, aux ateliers municipaux, 210 poules ont été distribuées !

Ce sont souvent des familles qui viennent chercher des poules.

Loïse, habitante de Plancher-Bas depuis toujours :

Ça amuse les enfants de choisir un prénom et d'aller chercher des œufs !

Sa famille a adopté 2 poules en mars 2020 et avec le confinement, parents et enfants ont adoré s'occuper du poulailler. Tellement, qu'aujourd'hui, ils ont neuf poules qui auraient dû finir en couscous ou en nuggets.

Ces poules sont des animaux dits de "réforme", c'est-à-dire ayant terminé leur cycle de ponte, à présent écartées des élevages. Luc Jacquey, adjoint à la mairie de Plancher-Bas, explique que ces poules auraient dû être abattues et transformées en viande si elles n'avaient pas été sauvées. En plus de gagner des œufs et un bec pour picorer les déchets alimentaires, les familles font donc une bonne action en sauvant des poules de l'abattoir.

Fabienne, 65 ans avec sa petite fille, Eloïse :

"On va les appeler Roussette et Cocotte. Plus qu'à les protéger des renards et elles devraient avoir une jolie fin de vie dans le jardin".

Retrouvez tous nos articles news sur notre blog en cliquant ici.


Retrouvez tous nos produits sur : auroremarket.fr

Rejoignez la Aurore Market Family sur Facebook et Instagram !

Photo : pixabay

Sources :

VIDÉO - La mairie de Plancher-Bas offre des poules qui “devaient finir en nuggets” aux habitants
La commune de Plancher-Bas, en Haute-Saône, a offert, pour la troisième année consécutive, des poules à ses habitants, ce samedi. Deux poules destinées à l’abattoir, pour chaque foyer volontaire. Une initiative ”écologique, anti-gaspillage et économique” qui ravit les familles, selon la mairie.