Une étudiante invente des baskets zéro déchet à base de raisins

news Sep 16, 2020

Une étudiante bordelaise a eu une idée inédite : fabriquer des baskets recyclées, zéro déchet et véganes à partir de raisins ! Une belle initiative qu'il s'agit de mettre en avant !

Pour remédier à la pollution générée par l'industrie textile, l'une des plus polluantes du monde, et réduire son impact sur l'environnement, une étudiante bordelaise, Laure Babin, a créé sa marque de baskets recyclées, zéro déchet et véganes Zèta. La jeune femme a d'ailleurs remporté la 2e place d'un concours récompensant les meilleurs projets entrepreneuriaux des étudiants de l'Université de Bordeaux et a pu gagné la somme de 3000 € pour le développement de son projet.

Des baskets recyclées et zéro déchet

Toutes les baskets de cette marque sont fabriquées à partir de déchets de la production vinicole, de chutes de caoutchouc recyclées pour l'extérieur de la chaussure, de bouchons de liège recyclés pour la semelle et de plastique repêché en Méditerranée pour les lacets.

La création de ces baskets résulte ainsi d'une prise de conscience écologique réalisée ces 6 dernières années. La créatrice souhaitait générer le moins de déchets possibles.

Par ailleurs, la fabrication de ces chaussures s'effectuent au Portugal, les matières premières se trouvant majoritairement dans ce pays.

Laure Babin, créatrice de la marque

Cela n’avait pas de sens de les (les matières premières) faire acheminer en France pour ensuite fabriquer la basket.

Enfin, dans une volonté d'économie circulaire, chaque basket est conçue à la main dans un atelier familial. Le marc de raisin ainsi que la peau des raisins sont récupérés, broyés et intégrés aux matériaux recyclés pour en faire une pâte devenant une matière s'apparentant fortement au cuir.

Un projet rendu possible grâce à une campagne de crowdfunding

A la suite d'un an de recherches, les premières baskets vont pouvoir être commercialisées, vendues et livrées dans le courant du mois de décembre. Pour voir le jour, le projet a pu compter sur le soutien d'une campagne de crowdfunding lancée sur le site de financement participatif Ulule en septembre (elle devrait prendre le 9 octobre 2020). Les chaussures ont déjà connu un véritable succès : l'objectif de 100 pré-commandes a été atteints en seulement quelques heures et plus de 320 préventes ont été réalisées 2 jours après le lancement. En outre, une fois la paire de chaussures trop usée, vous pouvez tout a fait la renvoyer à Zeta gratuitement. Celle-ci se chargera ensuite de l'envoyer à l'usine de recyclage de tri textile normande Gebetex. Ces baskets deviendront alors du combustible vert.

Selon l’Agence de la transition écologique (ADEME), chaque année, un Français achèterait en moyenne 9,2 kilos de textiles et de chaussures, un chiffre inquiétant quand on connait les conséquences sur la planète de l'industrie du textile.


Retrouvez tous nos articles news sur notre blog en cliquant ici.


Retrouvez tous nos produits sur : auroremarket.fr

Rejoignez la Aurore Market Family sur Facebook et Instagram !

Source image : Extrait vidéo Zeta

Sources :

Zéro déchet : une étudiante bordelaise invente des baskets à base de déchets de raisins !
L’industrie textile fait partie des industries les plus polluantes au monde. La fabrication se fait bien souvent à l’autre bout du monde, et les chaussures ne sont pas en reste sur ce plan. Pour remédier à cela, une étudiante bordelaise s’est lancée dans la création de baskets recyclées.

Page Facebook - Zetapix

PepsNews - Vidéo : elle invente les baskets zéro déchet… à base de raisin

Lucile Guerrier

Etudiante et stagiaire en communication - Aurore Market