Une entreprise française invente un charbon pour barbecue écologique

news Aug 06, 2020

2 Français viennent de mettre en place une alternative étonnante : un charbon écolo à base de coques de noisette et de noyaux d'olive. Une idée surprenante !

Un charbon écologique à base de coques de noisette et de noyaux d'olive

Bien que le barbecue soit un incontournable de l'été, celui-ci est particulièrement polluant. En effet, pour produire 1 tonne de charbon de bois, il faut couper environ 10 à 12 tonnes d'arbres.

Pour résoudre ce problème, Guillaume Bourguignon et Sébastien Crochet, 2 Lillois, ont créé un charbon plus propre et plus écolo à base de coques de noisette et de noyaux d'olive. Un projet original baptisé Green BBQ, est partie d'un voyage en Turquie et s'est construit sur 8 mois de recherches et de développement.

Guillaume Bourguignon, l'un des fondateurs :

Il y avait des tonnes de coques de noisette inutilisées sur les bords de la mer Noire, c'est un déchet qui présente un fort pouvoir calorifique. (...) Il se présente sous forme de briquettes octogonales et percées, ce qui facilite l'allumage et permet au charbon de se consumer plus longtemps, avec 3 à 4 heures de braises, contre 30 à 45 minutes pour un charbon classique.
Posted by Belgian BBQ on Wednesday, April 22, 2020

Des nombreux projets

Green BBQ sera disponible à partir du 15 août sur le site Internet de l'entreprise. Les deux comparses souhaitent également que leur charbon soit vendu dans les grandes surfaces de bricolage et alimentaires, dans les magasins bio et dans les jardineries. Ils ont également rapidement été rejoints par l'entrepreneur lillois Luc Doublet et par le président de la chambre de commerce franco-turque, Selcuk Onder.

Les associés ont encore énormément de projets à développer. Ils souhaitent par exemple recycler d'autres déchets en charbon pour barbecue et ils désirent lancer, d'ici 2021, des bûches compressées de chauffage écolo.


Retrouvez tous nos articles news sur notre blog en cliquant ici.


Retrouvez tous nos produits sur : auroremarket.fr

Rejoignez l'Aurore Market Family sur Facebook et Instagram !

Source photo : Unsplash / Vincent Keiman

Sources :

Ils conçoivent un charbon écolo pour barbecue avec des coques de noisette et des noyaux d’olive
Pour produire une tonne de charbon de bois, il faut sacrifier 10 à 12 tonnes d’arbres… Des Lillois viennent de mettre au point une alternative responsable.
Pour un barbecue plus écolo, du charbon à base de coques de noisettes conçu dans le Nord
Des Nordistes sont peut-être en train de révolutionner la pratique du barbecue ! Green Bbq, basé à Marcq-en-Barœul, près de Lille, vient de lancer un charbon écologique. Ce n’est pas du charbon de bois, mais du charbon fabriqué à base de coques de noisettes et de noyaux d’olives.
GreenBBQ, l’entreprise Nordiste veut révolutionner la grillade avec son charbon écologique
Basée à Marcq-en-Barœul (Nord), l’entreprise Green BBQ lance en août 2020 une gamme de charbon écologique conçue à partir de coques de noyaux d’olives et de noisettes.

Lucile Guerrier

Etudiante et stagiaire en communication - Aurore Market