Environnement : une entreprise fait le pari de planter 1 milliard d'arbres grâce à des drones

news Jun 04, 2020

L'entreprise canadienne Flash Forest a réalisé des drones capables de planter des graines dans le sol. Leur objectif est ainsi de faire pousser 1 milliard d'arbres d'ici 2028 afin de lutter contre le déboisement !

Un projet innovant et économique

En 2019, l'Ethiopie a réalisé une action remarquable contre le dérèglement climatique en plantant 350 millions d'arbres en une seule journée. Ce reboisement, bien qu'admirable, n'est néanmoins pas suffisant. Encore aujourd'hui, 7 milliards d'arbres disparaissent chaque année. Selon des chercheurs suisses, pour sauver la planète, il faudrait planter jusqu'à 1 200 milliards d’arbres ! Partant de ce constat, l'entreprise canadienne Flash Forest s'est lancé le défi de planter de nombreux arbres à l'aide de drones pour protéger la biodiversité et lutter contre le réchauffement climatique.

Angelique Ahlstrom, cofondatrice de Flash Forest :

Nous accordons une grande importance à la biodiversité. Nous essayons d'anticiper à quoi ressemblera le climat dans cinq à huit ans, quand les arbres seront plus âgés, pour voir comment l'augmentation de la température les affectera.

Afin de trouver des zones à reboiser, l'entreprise utilise tout d'abord des drones de cartographie qui identifient les lieux où le sol est fertile et la végétation peu dense. Ensuite, d'autres drones équipés d'un système à air comprimé vont tirer des "pods" préparées à l'avance dans les lieux sélectionnés. Ces "pods" sont élaborées par les biologistes de la start-up et renferment des graines prêtes à germer et un mélange qui permet de nourrir la plante pendant environ 9 mois. Enfin, 9 mois après la plantation, l'équipe se rend sur place pour vérifier l'avancée des semis.

Cette technique permet par conséquent de planter des arbres dix fois plus rapidement qu'à la main.

L'entreprise Flash Forest :

Actuellement, nous pouvons planter des pods de graines pré-germées à raison d’une par seconde,  et nous prévoyons de pouvoir en planter 20 000 par jour.

Elle est également plus économique ! Flash Forest considère que le milliard d'arbres coûtera 20% du coût traditionnel !

L'entreprise souhaite planter environ 40 000 arbres en un mois. Elle désire ensuite réaliser une opération de reboisement à Hawaï, où 300 000 arbres vont être plantés. Elle continuera ensuite en Australie, Colombie et Malaisie. En 2028, la start-up espère avoir planté un milliard d'arbres.

Un financement participatif mis en place pour soutenir le projet

Ce projet comporte cependant une limite financière. En effet, pour pouvoir être en mesure de produire suffisamment de graines, de s'équiper au mieux et donc de réaliser le projet, l'entreprise a lancé un Kickstarter. Ce financement participatif a, tout de même, extrêmement bien fonctionné puisqu'une semaine avant la fin de la campagne, Flash Forest avait récolté plus de 50 000 euros pour un budget de départ de seulement 6 902 euros !

La campagne de financement était très attrayante. On pouvait, en effet, choisir de planter un arbre pour moins d'un euro ! Espérons maintenant que ce projet réalisera son objectif. Rendez-vous en 2028 !


Retrouvez tous nos articles news sur notre blog en cliquant ici.


Retrouvez tous nos produits sur : auroremarket.fr

Rejoignez la Aurore Market Family sur Facebook et Instagram !

Sources :

Demotivateur - D'ici 2028, un milliard d'arbres vont être plantés grâce à des drones

Détours - Ces drones vont bombarder la planète pour faire pousser 1 milliard d'arbres

Presse citron - Cette start-up veut planter un milliard d’arbres à l’aide de drones

Lucile Guerrier

Etudiante et stagiaire en communication - Aurore Market