Un maire breton impose l'agriculture bio à 400 propriétaires de sa commune

news Jul 24, 2020

Vous pensiez qu'imposer l'agriculture bio était impossible ? Pourtant, le maire de Moëlan-sur-Mer a réussi à l'imposer à 400 propriétaires de terres sur sa commune grâce à un vieil article du code rural.

Développer l'agriculture biologique

Le maire de la commune bretonne de Moëlan-sur-Mer dans le Finistère a fait un choix tout à fait inédit pour sa commune. Grâce à un ancien article du code rural, l'article L125-1, permettant à une commune de reprendre la main sur les terres abandonnées, il a pu imposer l'agriculture bio à 400 propriétaires de terres sur sa commune. Les agriculteurs et les maraîchers ont désormais accès à des terres bon marché.

Marcel Le Pennec, maire de Moëlan-sur-Mer :

Toute terre laissée à l’abandon depuis plus de trois ans peut-être récupérée soit par le propriétaire lui-même, soit être réquisitionnée pour être louée à d’autres personnes. On s’est aperçus que 90% des Moëlanais le souhaitaient, à condition que ces terres soient utilisées pour de l’agriculture biologique.

Au départ, le projet n'a pas fait l'unanimité auprès des propriétaires qui avaient l'impression qu'ils allaient être dépossédés de leurs terres. Ils imaginaient même que comme la commune est située en bord de mer, ces terrains finiraient par être transformés pour l'urbanisation.

L'objectif de ce projet est de créer de l'emploi, de développer l'activité de la commune et d'alimenter les cantines scolaires et les Ehpad avec des produits locaux et bio. Les parents d'élèves ont d'ailleurs accepté de payer un peu plus cher les repas à la cantine de leurs enfants afin qu'ils bénéficient de produits de bonne qualité.

Ce maire breton a imposé l’agriculture bio à 400 propriétaires de terrains abandonnés

Imposer l’agriculture bio à 400 propriétaires de terrains abandonnés, c’est l’idée inédite de ce maire breton. Création d’emploi, autonomie alimentaire : le projet commence à porter ses fruits (et légumes) 👇

Posted by Konbini news on Sunday, July 5, 2020

Retrouvez tous nos articles news sur notre blog en cliquant ici.


Retrouvez tous nos produits sur : auroremarket.fr

Rejoignez l'Aurore Market Family sur Facebook et Instagram !

Source image : Pixabay / Tashabzh

Sources :

Grâce à un maire breton, 400 propriétaires sont passés à l’agriculture bio
Le maire breton a fait cette opération dans le but de créer des emplois, encourager le développement de l’activité de Moëlan-sur-Mer

Positivr - VIDÉO. Le maire d'une commune bretonne impose l'agriculture bio à 400 propriétaires

Reporterre - Une commune bretonne impose l’agriculture bio et paysanne à 400 propriétaires

Konbini - Ce maire breton a imposé l’agriculture bio à 400 propriétaires de terrains abandonnés

Lucile Guerrier

Etudiante et stagiaire en communication - Aurore Market