Un ingénieur-artisan créé la première boulangerie alimentée en énergie solaire d'Europe

news Jul 08, 2020

Un ingénieur-artisan a eu l'idée de créer la première boulangerie fonctionnant uniquement à l'énergie solaire. Un projet s'inscrivant dans une démarche de développement durable.

Un concept innovant

En 2009, Arnaud Crétot, encore étudiant ingénieur à Nantes, a créé l'association Les Vagabonds de l'énergie avec Robin Deloof afin d'étudier les solutions énergétiques dans le monde entier. En 2014, il découvre en Inde, l'entreprise Solar Fire dont il devient directeur technique. Cette entreprise développe des concentrateurs solaires pour alimenter des fours à pain, des torréfacteurs, etc. Depuis 2016, la société fournit plusieurs boulangeries solaires en Tanzanie, en Ouganda et au Kenya.

Grâce à cette découverte, Arnaud Crétot décide de fonder en Normandie, la société NeoLoco. Celle-ci est d'abord basée sur la torréfaction puis sur une activité de boulangerie. Il fait alors le pari de cuire du pain avec de l'énergie solaire et développe sa propre machine constituée de miroirs reflétant les faisceaux lumineux. Cette énergie est ensuite dirigée en direction du four afin qu'il produise de la chaleur.

Ce projet a ainsi plusieurs objectifs :

  • Mettre en oeuvre des outils et techniques moins gourmandes en énergie
  • Soutenir l'artisanat local
  • Relocaliser les habitudes alimentaires
  • S'inscrire dans une démarche de développement durable

Une belle initiative qui nous l'espérons continuera de se développer dans toute la France et en Europe.


Retrouvez tous nos articles news sur notre blog en cliquant ici.


Retrouvez tous nos produits sur : auroremarket.fr

Rejoignez l'Aurore Market Family sur Facebook et Instagram !

Source photo : Pixabay / Couleur

Sources :

La première boulangerie solaire d’Europe est en France
Arnaud Crétot, qui se définit lui-même comme un «ingénieur-artisan boulanger», a fait le pari de cuire du pain grâce à l’énergie solaire. Le Normand a développé sa propre machine en 2018, à Montville. Retrouvez nous sur: Snapchat : https://www.snapchat.com/discover/Oh_My_Fake/4353604241 Faceb…
Accueil | Graines NeoLoco
Alternatives locales aux cacahuètes, épices, chocolats, café… Rendre l’alternative locale plus désirable que les produits standardisés, mondialisés. (...)

Lucile Guerrier

Etudiante et stagiaire en communication - Aurore Market