Un australien photographie la seule et unique raie manta rose qui existe au monde

news Jun 30, 2020

Un photographe australien a eu la chance exceptionnelle de photographier la seule raie manta rose connue au monde ! Malgré ses 3 mètres de long, cette raie est particulièrement discrète.

Une rencontre exceptionnelle

Le photographe australien Kristian Laine a fait une rencontre inédite et surprenante. Alors qu'il prévoyait de photographier des tortues, des raies et des requins au niveau de la Grande Barrière de Corail, le jeune homme a croisé la route de la seule raie manta rose connue au monde ! Il n'a cependant pas pris conscience sur le moment de la chance qu'il a eu de croiser, par hasard, cette espèce.

View this post on Instagram

Its pink manta kind of monday today. The only pink manta in the whole world can be found cruising the shallow waters around lady elliot from time to time, around 8 times in 8 years i think is more like the odds ;) . . . . . #thisisqueensland #seeaustralia #southerngreatbarrierreef #nikonaustralia #gbrmarinepark #australiangeographic #ladyelliotislandecoresort #underwaterphotography #ocean #oceanvision #discoverocean #ausgeo #qldparks #aquatech_imagingsolutions #madeofocean #freedive #natgeowild #natgeoyourshot #natgeoau #aussiephotos #ig_australia__ #natgeo #ourblueplanet #padi #australia_shotz #abcaustralia #oceanconservancy #underwater_is_life #snorkel.around.the.world #naturephotographer

A post shared by Kristian (@kristianlainephotography) on

Kristian Laine, photographe :

Je n’avais jamais entendu parler de la manta rose et quand je l’ai vue pour la première fois, j’ai cru que mon appareil photo faisait des siennes. Dans la nuit qui a suivi cette rencontre, j’ai vu une photo d’une mante rose sur le tableau d’affichage d’un restaurant et j’ai pensé que c’était une blague, jusqu’à ce que je me précipite pour vérifier les motifs de son ventre sur mon appareil photo. Tout coïncidait, je me suis dit que j’avais vécu un moment exceptionnel.

Une couleur intrigante

Cette raie manta rose (Mobula Alfredi) a été vue pour la première fois en 2015, par le plongeur Ryan Jeffery. Depuis sa découverte, elle n'a été vue qu'une dizaine de fois. La population surnomme d'ailleurs cette raie de plus de 3 mètres de long "inspecteur Clouseau", par égard au personnage du même nom dans le film "La Panthère Rose".

Par ailleurs, sa couleur est particulièrement intrigante pour les scientifiques du groupe de recherche Project Manta. Selon des chercheurs de l'université du Queensland, sa couleur proviendrait d'une différence au niveau des pigments de la peau.

Des chercheurs de l'université du Queensland :

Il pourrait s’agir simplement d’une expression différente et très unique de la mélanine, mais cela reste à confirmer.

Sa couleur rose est ainsi unique au monde. Aucun cas similaire n'a été découvert dans le monde entier !


Retrouvez tous nos articles news sur notre blog en cliquant ici.


Retrouvez tous nos produits sur : auroremarket.fr

Rejoignez l'Aurore Market Family sur Facebook et Instagram !

Sources :

Ces photos étonnantes montrent la seule raie manta rose connue au monde
Un photographe australien a réussi à immortaliser cette rencontre rare. Car cette raie manta rose a beau faire plus de 3 mètres, elle est très discrète!
Cette raie manta rose est unique en son genre
Un plongeur australien a fait une drôle de rencontre au sud de la Grande Barrière de Corail. Une raie manta à la peau rose nageait à côté de lui. Étonné, il partagea la photo de sa découverte sur...
Une raie manta rose unique photographiée en Australie
L’incroyable raie mesure trois mètres de long, et elle est unique au monde.

Lucile Guerrier

Etudiante et stagiaire en communication - Aurore Market