Transport : la société Boeing promet des avions au carburant sans pétrole d’ici 2030

news Jan 26, 2021

D'ici 2030, l'entreprise Boeing souhaite développer des avions au carburant sans pétrole. Leur objectif est ainsi de réduire leur impact environnemental.

Le 22 janvier, l'entreprise Boeing s'est engagée à livrer des avions pouvant voler avec du carburant sans pétrole d'ici 2030. Depuis plusieurs années, les industriels cherchent comment réduire leur impact sur l'environnement. Ils souhaitent développer des carburants moins polluants et des moteurs d'avions moins gourmands. En 2008, un avion a volé pour la première fois avec un mélange de kérosène et de biocarburant.

La société a réalisé depuis des tests avec des aéronefs fonctionnant avec 100% de "carburant d'aviation durable" (SAF). Il est produit à partir de déchets végétaux, d'huile de cuisson usagés ou encore de déchets domestiques recyclés.

D'après l'Association du transport aérien international (Iata), ces SAF peuvent diminuer les émissions de CO2 de 80 % en comparaison avec le kérosène conventionnel sur l'ensemble de leur cycle d'utilisation. Les avions sont aujourd'hui autorisés à voler avec un carburant contenant jusqu'à 50 % de SAF. Toutefois, selon Boeing, pour "respecter l'engagement du secteur aérien à réduire ses émissions de carbone de 50 % par rapport aux niveaux de 2005 d'ici 2050, les avions doivent pouvoir utiliser des carburants d'aviation 100 % durables bien avant 2050".

Stan Deal, responsable des avions civils chez Boeing

Notre secteur et nos clients se sont engagés à lutter contre le changement climatique, et les carburants d'aviation durables sont la solution la plus sûre et la plus mesurable pour réduire les émissions de carbone de l'aviation dans les décennies à venir.

Une production de carburants durables à intensifier

Boeing souhaite travailler avec les fabricants de moteurs, les fournisseurs et les régulateurs sur les changements techniques à réaliser pour que les avions puissent voler uniquement avec des SAF. Ils travaillent également sur des moteurs pouvant être propulsés à l'hydrogène ou à l'électricité.

L'association Iata a demandé à ce que la production de carburants d'aviation durable s'intensifie. Selon l'organisation, "la production actuelle de SAF est de 50 millions de litres par année".

L'Association du transport aérien international (Iata)

Pour atteindre un point de bascule où l'ampleur de la production ferait baisser les coûts des SAF suffisamment pour concurrencer le carburéacteur, la production doit atteindre 7 milliards de litres ou 2 % de la consommation de 2019.

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Image : Pixabay / rauschenberger

Sources :

Boeing promet des avions au carburant sans pétrole d’ici 2030
Le constructeur a effectué des tests avec des aéronefs fonctionnant à 100 % avec du « carburant d’aviation durable ».

Ouest-France - Boeing promet des avions pouvant voler sans pétrole d’ici à 2030

Lucile Guerrier

Rédactrice web - Aurore Market