Toutes nos astuces pour un mode de vie zéro déchet

news Feb 18, 2020

Une nouvelle année, une nouvelle décennie. Si vous avez décidé que vos nouvelles résolutions se tourneraient vers l'écologie, voici quelques conseils pour réduire vos déchets !

Passer à la consigne

En 2020, le gouvernement français parle d'un potentiel retour à la consigne. Avec ce système, le gouvernement espère atteindre un recyclage de 100% des plastiques d'ici 2025. Aujourd'hui, seulement 25% de nos plastiques le sont... On peut déjà constater dans les autres pays européens que la consigne fait ses preuves. C'est le cas de l'Allemagne où rapporter ses bouteilles et canettes vides au supermarché est devenu une habitude tout à fait banale. Les consommateurs sont incités à rendre leurs contenants afin de recevoir le remboursement de leurs cautions (8 à 25 centimes). "La consigne allemande concerne à la fois les bouteilles réutilisables, en verre ou plastique spécial, et les bouteilles et canettes à usage unique, en aluminium ou en plastique."

Bien que la population était très frileuse à ce système de consigne lors de son lancement, aujourd'hui le taux de collecte atteint 98,5%, selon le cabinet d’études PricewaterhouseCoopers.

Aurore Market lance son propre système de consigne !

Aurore Market lance une campagne de financement participatif pour lutter contre les déchets plastiques. Notre projet est de lancer un système de consignes pour remplacer les emballages plastiques qui représentent un véritable fléau pour notre environnement. Nos consignes seront en acier inoxydable, le matériau le mieux recyclé au monde. Par ailleurs, chaque contenant pourra être réutilisé plus d'une quarantaine de fois.

Pour contribuer à notre projet écologique, c'est par ici !

En finir avec l'emballage à usage unique  

Le meilleur déchet, c'est celui que l'on ne produit pas ! En utilisant des sachets réutilisables, des bocaux ou autres boîtes en faisant vos courses ou à la maison, vous éviter de dépendre des emballages à usage unique. De plus en plus de magasins tels que Aurore Market se mettent au vrac et vous permettent d'acheter des produits sans emballages plastiques.

Acheter selon vos besoins

Le plus simple pour ne plus rien jeter, c'est de revoir sa consommation ! La cause principale de notre production de déchets, c'est notre surconsommation. Une bonne organisation au moment de faire ses courses ainsi qu'une bonne gestion de ses restes permet de réduire considérablement sa pollution ménagère.

Par ailleurs, vous faites des économies tout en limitant vos déchets ! N'achetez que ce dont vous avez réellement besoin. Vous pouvez aussi acheter d'occasion, cela restreint la production et donc la génération de déchets !

Faire du compost !

Que vous soyez en appartement ou dans une maison, vous pouvez avoir un compost ! Il vous suffit d'avoir un contenant hermétique. Si vous avez un jardin, vous pouvez demander à votre commune un compost que vous pouvez obtenir gratuitement. Ainsi, tous vos déchets organiques se décomposeront naturellement au lieu d'être un poids supplémentaire pour votre poubelle.

Sinon, vous pouvez également trouver des compost de quartier qui sont gérés par une association. N'hésitez pas à vous renseigner auprès de votre Mairie. Pour en savoir davantage sur le compost, c'est par ici !

Trier vos déchets

C'est l'action la plus courante : il faut trier ses déchets. Sans cela, pas de recyclage possible, tout est incinéré. Les ordures ménagères vont dans une poubelle, les matériaux recyclables (carton, papier, plastique) dans une autre poubelle et enfin le verre dans une troisième poubelle. C'est le minimum en matière de tri que vous devez accomplir !

Certaines communes ont des particularités. Certaines d'entre elles demandent de mettre le papier à part ou certaines ne peuvent recycler que quelques types de plastiques. Pour savoir comment fonctionne le recyclage des déchets près de chez vous, n'hésitez pas à vous renseigner ici !


Pour retrouver tous nos produits : auroremarket.fr

Rejoignez notre communauté sur Facebook ou Instagram !

Participer à notre campagne zéro déchet


Source :

Reporterre