Tout savoir sur le tofu !

astuce Aug 11, 2021

Savez-vous comment cuisiner le tofu ? Ce substitue végétal à la forte teneur en protéines a beaucoup de bienfaits. Il est l'un des piliers de la gastronomie asiatique où il est consommé depuis des siècles. À présent, il s'est aussi trouvé une place de choix dans les assiettes végétales occidentales.

Il existe différents types de tofu selon sa texture, mais aussi de la plante à partir de laquelle il est extrait (soja, lentilles, pois chiche, chanvre…). La texture est déterminée par la teneur en eau du tofu. Plus il y a d’eau, plus le tofu est doux ou « soyeux » ; moins il y d’eau, plus le tofu est ferme. Le tofu est classé comme soyeux, ferme, fumé, frit.

Les bienfaits du tofu

Le tofu est la protéine végétale de substitution à la viande pour beaucoup de végétarien, végan ou végétalien. En effet, c’est une source d'apport en protéines et minéraux, calcium, magnésium, fer et des oméga 3, qui sont nécessaires au bon fonctionnement de l'organisme. Le tofu serait l’aliment santé par excellence. Dans la mesure où il ne serait pas lié à la formation de cholestérol LDL (mauvais cholestérol), voir le réduirait d'après une étude menée par le ministère canadien de la Santé.

Comment fabriquer le tofu ?

Le mode de fabrication du tofu est assez similaire à celui du fromage. Il est très simple et vous pourrez facilement le réaliser chez vous ! Il est le résultat d’un traitement thermique de la légumineuse utilisée, avant d’être broyée pour obtenir  une pâte qui est ensuite chauffée, filtrée, pressée. Il est commun d'ajouter un agent coagulant, tel que le jus de citron, pour améliorer la texture du produit final.

Le tofu à la mauvaise réputation de n’avoir aucun goût. Mais cela dépend de sa préparation et de son assaisonnement, c'est à vous de jouer pour égayer vos papilles de mille et une saveurs ! De plus, le tofu ferme ou le tofu soyeux ne vous régaleront pas de la même manière.

Comment définir le type de tofu dont vous avez besoin ?

Le tofu soyeux

Le tofu soyeux, également connu sous le nom de tofu japonais, est crémeux grâce à sa plus forte teneur en eau. Si vous essayez de le tenir, il se délitera en morceaux. Le tofu soyeux ressemble à un fromage frais et peut être utilisé comme crème épaisse, cream cheese ou ricotta dans les gâteaux au fromage, les smoothies, les dips ou même les garnitures de ravioli.

Utilisez-le pour les recettes healthy sucrée comme salée ! Il est plus mou et onctueux que les autres tofus, avec un goût très doux. Idéal pour réaliser des pasta caccio e pepe : mélangez dans une poêle à feu très doux le tofu avec un peu d'eau de cuisson des pâtes et une bonne dose de poivre et ajoutez les pâtes pour bien les enrober, une recette végétale et crémeuse !

Le tofu ferme

De tous les types de tofu, le tofu ferme est le plus largement répandu dans le commerce. Le tofu ferme est assez compact et est souvent emballé imbibé de liquide. Le tofu ferme est comme la feta : il ne s’effrite pas lorsque vous le prenez et il est facile à hacher. En cuisine, le tofu ferme est le plus polyvalent des types de tofu. Il peut être poêlé, sauté, frit, mis dans un ragoût, utilisé comme garniture ou pour faire des tartinades. Assurez-vous de bien sécher le tofu ferme avant la cuisson, pour vous assurer qu’il peut absorber la marinade et qu’il éclaboussera moins dans la poêle.

Idéal pour des poêlés de légumes, pour une soupe miso, pour le faire sauter dans un wok, à la poêle ou dans une salade. Le tofu sous vide, sera forcément extra-ferme.

Le tofu fumé

Il s'agit d'un tofu extra-ferme avec une saveur fumée. À l’origine, le tofu était fumé au-dessus des feuilles de thé, mais aujourd’hui, il est principalement fait sur du bois de hêtre, ce qui lui donne un arôme très agréable. Vous pouvez le poêler ou le faire sauter, mais il est préférable de le manger cru, comme dans un ragoût d’hiver ou une salade d’été. En effet, il est prêt à l’emploi !

Grâce à son goût ressemblant au bacon, il est utilisé dans les recettes afin de remplacer tout jambon, lardon ou charcuterie. Super pour une envie de raclette végétarienne !  Vous pouvez également le manger dans des sandwichs ou mélangés à un plat.

Le tofu frit

Ce sont des tranches de tofu préalablement pressées fermement puis frites dans l’huile. Il est doux avec une consistance spongieuse qui s’imprègnent rapidement des marinades et des sauces. Dans ses pays d’origine (Japon, Chine et Corée), vous pouvez trouver deux versions : en tranches et en petits carrés. Le tofu frit issu du tofu ferme est généralement vendu pré-assaisonné. Il peut être consommé seul ou dans des woks, bobuns… Vous pouvez également le faire vous-même à partir de tofu ferme.

Le tofu peut être utilisé dans tous vos plats, ne limitez pas votre imagination pour savourer cette protéine aux multiples bienfaits qui saura vous ravir les papilles !

Régalez-vous !


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Images : Pixabay & Unsplash

Sources :

Recettes healthy simple : Comment cuisiner le tofu ? - Healthymood
Recette healthy simple : Comment cuisiner le tofu ? Son mode de fabrication et ses bienfaits ? On vous dit tout sur le tofu dans cet article