Tout savoir sur le riz : origines, cultures, types, variétés et recettes

astuces Jun 10, 2021

Aliment du quotidien, le riz est omniprésent dans notre alimentation. Facile à préparer, économique et nutritif, il accompagne aussi bien les poissons que les grillades ou nos petits légumes sautés. Mais connaissez-vous son histoire ?

Ses origines

Le riz est initialement une céréale. C’est un aliment de base, surtout en Asie où il est consommé à presque tous les repas. C’est d’ailleurs de là-bas qu’il est originaire. Depuis plus de 50 siècles, l’Asie le cultive. Elle assure aujourd’hui près de 90 % de la production mondiale de riz.

Il est essentiellement produit dans des écosystèmes aquatiques. Le riz est une plante qui a énormément besoin d'eau pour se développer, qu'elle soit pluviale ou fluviale.

Source : Unsplash

Bien que la riziculture aquatique prédomine, il existe également une riziculture non aquatique. Elle permet de cultiver un sous-type du riz qui ne s’est pas adapté à la culture inondée. La riziculture non aquatique est essentiellement pratiquée là où la culture aquatique n’aurait pas été possible, mais où l’humidité de l’air est très importante, comme en montagne par exemple.

Les différentes variétés

Les différents grains

Avant de présenter les différentes variétés de riz. On va d’abord vous présenter les trois types de riz qui existent, soit : à grains longs, à grains moyens ou à grains ronds. Chacun de ces types se décline ensuite en plusieurs sous-types.

Les riz à grains longs sont souvent utilisés pour faire du riz pilaf, sauté ou pour faire des salades. Les riz à grains moyens ou ronds ont tendance à rester plus humides et moelleux après la cuisson. Ils sont davantage utilisés dans les plats de risottos, de riz au lait, de paellas et de sushis.

Les différents riz : blanc et complet

L’intérêt nutritionnel de ces derniers diffère complètement à cause des traitements qu’ils subissent après leurs récoltes. Dans le but de prolonger sa conservation et de diminuer son temps de cuisson, le riz banc est débarrassé de son enveloppe extérieure (le son) et de son germe (c’est une sorte d’embryon végétal). À la fin, il reste uniquement ce que l’on appelle « l'endosperme » ou « l’amande » du grain de riz, qui est majoritairement composé d’amidon.

Pour que vous compreniez mieux, on vous a fait un petit schéma !

Source : ®Aurore Market

Le riz complet quant à lui ne subit aucun raffinage et conserve donc son enveloppe extérieure et son germe. C’est ce qui lui donne des propriétés nutritionnelles plus importantes mais diminue également sa durée de conversation.

Bienfaits nutritionnels

Le riz est un féculent. Il a donc pour rôle principal de nourrir notre organisme de manière durable en apportant assez d’énergie pour tenir jusqu’au prochain repas. L’amidon qu’il contient lui permet de remplir cette fonction, un nutriment classé dans les glucides complexes (ou sucres lents).

Bien que riz blanc et le riz complet présentent des teneurs similaires en glucides, le riz complet a un atout supplémentaire dans sa manche : sa teneur en fibres. Pour 100g de riz complet cuit on retrouve 2,3g de fibres, là où pour la même quantité de riz blanc on atteint 0,8g de fibres.

Cette particularité permet au riz complet d’être plus rassasiant, c’est-à-dire qu’il nourrit plus longtemps. Les fibres que renferme l’enveloppe du grain allongent le temps de digestion du riz complet, et la sensation de faim apparaît donc moins rapidement.

Autre avantage nutritionnel du riz complet : sa teneur en vitamines, antioxydants et minéraux. De ce côté-ci, la comparaison est plutôt déséquilibrée : le riz complet contient 7 fois plus de magnésium, plus de 3 fois plus de phosphore ainsi que 2 fois plus de potassium et vitamine B9 que le riz blanc. Cette différence s’explique par le raffinage que les grains blancs subissent : l’enveloppe et le germe qui sont éliminés lors de ce traitement sont les parties du grain les plus riches en vitamines et minéraux.

Source : ®Aurore Market

Maintenant que vous connaissez la différence entre le riz complet et le riz blanc, c'est le moment de découvrir toutes les variétés qu’ils cachent derrière eux. Car effectivement, chacun d’entre eux se découpent en une multitude de variétés différentes. On vous présente les plus connues :

  • Le riz basmati : très utilisé dans la cuisine indienne, le riz basmati est originaire de la région du Pendjab qui se situe à la frontière entre l'Inde et le Pakistan. C'est un riz des plus aromatiques. Composé de grains longs, une fois cuit, ces derniers restent bien séparés les uns des autres.
  • Le riz thaï : très utilisé dans la cuisine asiatique, le riz thaï est un riz aromatique, tendre et moelleux à grains longs. Une fois cuits, les grains collent légèrement entre eux.
  • Le riz rouge : comme son nom l’indique, les grains de ce riz sont rouges. Très aromatique, ce riz présente des saveurs de noix et une texture plutôt ferme.
  • Le riz de Camargue : petite particularité du riz de Camargue, c'est qu'il est fait juste à côté de chez nous : en Camargue ! Ses grains peuvent être de multiples formes et de multiples couleurs. Leurs apports nutritionnels sont donc complètement variables suivant leurs grains. De quoi préparer une infinité de recettes différentes.

Bon à savoir : toutes les variétés de riz sont naturellement sans sodium et sans gluten !

Info pratique partagée par Autour du riz : Il est recommandé de conserver les riz complet et demi-complet au réfrigérateur après ouverture pour éviter que le riz ne s'oxyde du fait de la présence de son et conserver tous ses avantages.

Autour du riz

Aujourd'hui nous avons décidé de vous présenter les riz de la marque Autour du riz. Manger des produits bio qui respectent l'environnement c'est important pour nous. Avec Autour du riz, nous connaissons l'origine du riz, sa manière d'être récolté, son parcours, nous connaissons tout ! Nous savons même qu'il est très bon une fois cuisiné ;)

Mais pourquoi Autour du riz ? Eh bien, c'est très simple : pour leurs engagements.

Engagements environnementaux

Autour du riz est une entreprise indépendante responsable qui s'engage pour la planète :

  • Agroécologie et biodiversité : Autour du riz favorise les pratiques écologiques pour préserver la terre et la biodiversité (variétés anciennes, rotation des cultures, biodynamie).
  • Compensé carbone : l'acheminement par voie maritime du riz entre l'Asie et la France bénéficie d'une compensation carbone. Cette contribution climatique vise à limiter l'impact du transport et à participer à la lutte contre la hausse des températures.
  • Pack éco-friendly : Autour du riz est soucieuse de réduire les impacts de ses emballages. Elle a récemment développé des emballages éco-conçus comme le pack éco-friendly de leurs riz cuisson rapide. Il est composé avec une part de matière végétale tout en assurant une bonne protection du riz.

Engagements humains

Autour du riz participe au commerce équitable et s'est engagé auprès de 2141 familles de cultivateurs de riz qui préservent la biodiversité au sein de 11 groupements de producteurs dans 7 pays d'Asie. Le bien-être des agriculteurs et de leurs familles est au coeur des préoccupations de Autour du riz. Ils ne s'arrêtent pas là, leurs actions s'étendent encore plus loin avec le soutien qu'ils portent aux projets locaux : aider à rendre l'eau potable dans une petite ville Pendjab ou à l'alimenter en énergie solaire grâce à des pompes.

Quel chemin parcourt le riz de Autour du riz avant d'arriver dans nos assiettes ?

Il nous vient tout droit d'Asie. Là-bas, la nature n’est pas forcée : une seule plantation annuelle est calquée sur le calendrier de la mousson. C’est le respect de la terre qui prime, et ça c'est tout ce que l'on souhaite entendre !

Selon les conditions météorologiques, les grains de riz sont cultivés soit directement en pleine terre soit dans les villages. Le désherbage des parcelles est manuel. Pendant la croissance du riz, les paysans passent dans les rizières, créent ou entretiennent des étangs destinés aux réserves d'eau ou à la pêche.

Le repiquage des jeunes pousses s'effectue en juin ou en juillet selon la date de l'arrivée des pluies. C'est en novembre ou en décembre, selon les années, qu'intervient le temps de la récolte du riz. Une fois récolté, c'est l'étape du battage du riz avant l'ultime étape : l'expédition du riz.

Source : Unsplash

Le respect de l'écosystème

Chez Autour du riz, le riz est cultivé dans le respect des traditions, de l'environnement, des habitants et de l'écosystème. Pour exemple, l'eau de pluie est recueillie dans des réserves creusées entre les parcelles. Elle est utilisée avec économie, grâce à des systèmes d’irrigation qui préservent l'écosystème.

Les composts de fumier et de paille sont agrémentés des ressources naturelles locales.

La rotation des plantations est faite avec des légumineuses comme le soja, les pois, les haricots, des herbes qui nourrissent le sol ou encore une plante avec laquelle on fait du papier.

Autour du riz s'engage aussi dans une boucle vertueuse en utilisant les brisures de riz, les grains cassés pendant l'usinage, pour en faire du vinaigre de riz. Cette démarche permet aux micro-fermes de la coopérative de bénéficier d'une source de revenus supplémentaires.

Toutes ces petites choses, une fois réunies accomplissent de grandes choses !

Nos recettes :

Maintenant que vous êtes imparable sur le riz, rien de mieux que quelques recettes pour vous régaler toute l’année !

Recette à base de riz basmati : Curry de chou-fleur et noix de cajou

Ingrédients :

Préparation :

Étape 1 : Commencez par éplucher et ciselez votre oignon et votre gousse d’ail.

Étape 2 : Épluchez, lavez et coupez en petits bouquets votre chou-fleur.

Étape 3 : Dans une casserole faites revenir l’ail et l’oignon dans l’huile de coco chaude.

Étape 4 : Ajoutez ensuite les épices et mélangez bien, pour les faire torréfier.

Étape 5 : Ajoutez vos fleurettes de chou-fleur puis laissez-les griller quelques minutes en mélangeant bien.

Étape 6 : Ajoutez le lait de coco puis cuire à couvert pendant 30 minutes à feu doux.

Étape 7 : En parallèle faite bouillir de l'eau avant d'y introduire le riz pour le faire cuire.

Étape 8 : Ajoutez la crème de cajou et laissez cuire encore 10 minutes en remuant (le chou-fleur doit être encore légèrement croquant)

Étape 9 : Faites torréfier les noix de cajou dans une poêle bien chaude pendant 5 minutes puis ajoutez-les au curry.

Étape 10 : Saupoudrez de coriandre fraîche.

Source : ®Aurore Market

Recette à base de riz rond : riz au lait

Ingrédients :

Préparation :

Étape 1 : faites bouillir le lait avec le sucre en poudre et le sucre vanillé.

Étape 2 : dès l'ébullition du lait, jetez le riz en pluie et laissez-le cuire à feu doux pendant 20 minutes.

Étape 3 : versez ensuite le mélange dans un grand bol ou des verrines et laissez refroidir.

Pour un peu plus de saveur, n’hésitez pas saupoudrez de cannelle avant de servir !

Source : Adobe Stock

Bon appétit !

Vous retrouverez davantage de recettes avec différents types de riz sur notre blog :

Riz basmati :

Dahl de lentilles corail et naans fourrés au fromage frais
Envie de voyager ? Ce dahl de lentilles corail et naans fourrés au fromage fraisréalisé par Camille de @voya_comer saura ravir toute la famille ! Ingrédients pour le dahl, pour 4 personnes : * 200g lentilles corail [https://auroremarket.fr/legumineuses/vrac-lentilles-corail-france.html?search_query=lentilles%20corail&fast_search=fs…
Riz frit aux légumes sautés et tofu fumé
En manque d’inspiration pour ce midi ? Cette recette simple et généreuse de rizfrit au tofu fumé et aux légumes vous donnera l’impression d’être au restaurant! Ingrédients : Pour le riz : * 200 g de riz [https://auroremarket.fr/riz/riz-thai-hom-mali-blanc-500g.html?utm_source=Google&utm_medium=Blog&utm_campaign=Riz%20frit%20aux%20l%C3%A9gumes%20saut%C3%A9s%20et%20tofu%20fum%C3%A9&utm_term=recette%2C%20plat%2C%20riz…

Riz arborio :

Délicieux risotto aux cèpes
Avec le retour de l’automne, pourquoi ne pas mettre à l’honneur les cèpes dansvotre assiette ? Ce délicieux risotto sera parfait pour les sublimer ! Ingrédients : * 400g de riz [https://auroremarket.fr/riz/vrac-riz-pour-risotto.html?utm_source=Google&utm_medium=Blog&utm_campaign=D%C3%A9licieux%20risotto%20aux%20c%C3%A8pes&utm_term=recette%2C%20italie…
Risotto aux épinards et fromage frais
Vous cherchez un plat délicieux et facile à réaliser pour impressionner votrefamille ? Pourquoi ne pas réaliser ce risotto aux épinards et fromage frais ? Avos tabliers ! Retrouvez tous les ingrédients en cliquant ici[https://auroremarket.fr/ma-liste?list=Ma_liste_de_produits_20378&klink=42c16d878388cfacdb037d66a987e2ad…

Retrouvez tous nos articles astuce sur notre blog.


Retrouvez tous nos produits sur : auroremarket.fr

Rejoignez la Aurore Market Family sur Facebook et Instagram !

Images : Stock Adobe, Unsplash et Aurore Market

Sources :

Tout savoir sur le riz: variétés, conservation et recettes | Fraichement Pressé
Quelles sont les différentes variétés de riz, comment le conserver et 8 de nos meilleures recettes avec du riz.
Le riz
Le riz est l’aliment de base de plus de la moitié de la population mondiale. Ici, on apprendra tout sur cette céréale nourrissante.
Riz blanc VS complet : aspects nutritionnels | Le Nutriscope
Le riz complet présente des teneurs en nutriments différentes de celles du riz blanc : plus de fibres, mais aussi plus de protéines, de vitamines et de minéraux
L’histoire du Riz - Riz Camargue, Riz CANAVERE, Riz de Camargue à Saint-Gilles.
Riz de Camargue. CANAVERE, riziculteur, toutes les variétés de riz cultivées en Camargue, le riz blanc, le riz long grain, le riz long étuvé, le riz parfumé, le riz rouge. Dégustez tous les riz CANAVERE, Le riz long blanc, le riz long grain incollable, le riz en sachets cuisson.
Autour du riz, importateur de produits biologiques depuis 14 ans - Autour du Riz
Autour du riz - spécialiste du riz biologique en France. La compagnie du riz importe et distribue des produits biologiques et en partie équitable.