Tout savoir sur le gluten

astuce Jul 29, 2021

On entend aujourd’hui parler du gluten à tout bout de champ, sans vraiment savoir ce qui se cache derrière cette protéine. Présent un peu partout, il fait partie de notre quotidien. Que ce soit par choix ou par obligation, pour manger sans gluten il y a tout un régime à adopter. C’est ce que nous allons voir ensemble aujourd’hui : quels sont les bons aliments ? Quelles sont les erreurs à ne pas faire ? Quelles sont les bonnes habitudes à prendre ? On vous explique tout, c’est parti !

Qu’est-ce qu’un régime sans gluten ?

Le gluten est une protéine qu'on retrouve dans certaines céréales, comme le blé, l'orge ou le seigle. Elle est à la base de la maladie cœliaque ou « intolérance au gluten », mais aussi d'allergies ou d'hypersensibilités.

L’appellation « sans gluten » ou « gluten free » s’est énormément développée ces dernières années. Elle est présente sur de nombreux produits, dans certains grands restaurants et se multiplie dans les villes françaises. Depuis 2013, le marché du « sans gluten » a plus que doublé en France : passant de 35 à 78 millions d’euros de chiffre d'affaire, énorme, n’est-ce pas ?

Le sans gluten, tout le monde peut en consommer : enfants, adultes, personnes âgées, que vous soyez atteint de la maladie cœliaque ou non, il est accessible à tous. Bien qu'il soit indispensable pour les personnes atteintes de maladie cœliaque, il ne l'est pas pour les personnes non malades.

En effet, que vous soyez cœliaque ou non, rien ne vous empêche de débuter un régime sans gluten. Cependant, il est important de faire attention aux aliments que vous sélectionnez pour ce régime. Effectivement, d’après plusieurs études, on découvre qu’un grand nombre d’industriels proposent des produits sans gluten dont les apports nutritionnels ne sont pas adaptés.

Se lancer dans un régime sans gluten ne doit pas se prendre à la légère. Vous pouvez par exemple suivre les conseils d’un professionnel de santé (un nutritionniste, par exemple) afin de suivre un régime sans gluten équilibré. Grâce à ce dernier, il n’aura pas d'impact négatif sur vous ou votre santé, bien au contraire.

Il vous apprendra à avoir une alimentation sans gluten équilibrée. Grâce à ses conseils, vous pourrez vous orienter vers des produits vous fournissant le bon apport en vitamines et ayant un index glycémique cohérent.

Comment reconnaître une intolérance au gluten ?

Les personnes touchées par une intolérance au gluten auront pour effet, après l’avoir ingéré, une inflammation de la muqueuse intestinale qui aboutit à une destruction des villosités intestinales permettant à l'organisme d’absorber tout nutriments (minéraux, vitamines, lipides, glucides et protéines). Cela se traduit par des ballonnements, une digestion douloureuse, des problèmes de transit...

Source : Adobe Stock

Mais ce n’est pas les seuls symptômes, ils varient suivant les corps et peuvent même ne pas apparaître. Il n’est pas rare de n’observer aucun changement physique ou métabolique et d’être diagnostiqué allergique au gluten.

Cette maladie apparaît à tout âge et n’a pas de limite. Dans 20 % des cas, elle se déclare même après 60 ans.

Les habitudes à adopter

Avant toute chose, il faut savoir reconnaître les produits sans gluten dans son magasin. En effet, certaines marques indiquant être « sans gluten » ne le sont pas réellement. Pour vous assurer de l’absence de cette protéine dans vos produits, veillez à toujours chercher le logo de l’AFDIAG (Association Française Des Intolérants Au Gluten). Il vous assurera des produits réellement sans gluten.

Logo de l’AFDIAG.

Céréales

Les céréales ne sont pas toutes à bannir dans un régime sans gluten. Certaines d’entre elles comme le riz, le sarrasin, le quinoa, le maïs et le millet sont tout à fait adaptées et peuvent être consommées quotidiennement.

Pâtes blanches

Pour les pâtes, il est conseillé de les remplacer par des pâtes à base de légumes secs ou de maïs. Vous pouvez, par exemple, opter pour les pâtes Ditalini de chez Nature & Cie. Réalisées à partir de maïs (80 %) et de riz (20 %), elles remplaceront à merveille vos plats de pâtes habituels.

Farines

Envie de cuisiner un petit gâteau ou du pain ? Pas de soucis, vous trouverez énormément de farines (plus que ce que vous imaginez) qui ne contiennent pas de gluten. Vous avez par exemple la très connue farine de maïs mais vous en avez encore beaucoup d’autres : la farine de sarrasin, la farine de riz blanc ou encore la farine de millet.

Source : Adobe Stock

Du choix, encore et toujours

Pour les personnes pour qui la cuisine, ce n'est pas vraiment ça, Nature & Cie a également pensé à vous ! Pas besoin de cuisiner des heures pour avoir de bons petits plats sains sans gluten.

Pour vos petits déjeuners, vous retrouverez des biscottes aux graines de lin qui vous régaleront dès le matin ! Si vous voulez quand même cuisiner un petit quelque chose sans trop vous compliquer la vie, Nature & Cie a également créé pour vous un mélange tout prêt pour réaliser votre pain maison en deux temps, trois mouvements : le mix pain.

Et pour toutes vos envies de sucreries et gourmandises vous retrouvez de délicieux gâteaux : des cookies chocolat amande, des sablés au caramel ou encore de délicieuses madeleines pur beurre !

Vous retrouverez même le mix pâtisserie pour vous simplifier la vie et réussir de délicieuses pâtisseries maisons !

Le sans gluten est-il plus cher ?

Comme vous le savez peut-être déjà, les produits sans gluten peuvent coûter plus cher que les produits classiques. Mais pas pour tout le monde ! En effet, en cas de maladie cœliaque diagnostiquée, la Sécurité sociale prend en charge une partie du surcoût des produits sans gluten achetés.

Pour avoir le droit à ces remboursements, le diagnostic de l’intolérance au gluten doit être effectué par la biopsie de l’intestin grêle montrant l’atrophie villositaire. Une fois réalisée, vous n’aurez plus qu’à acheter vos courses comme vous le faites d'habitude à une différence près : à la fin de vos courses vous avancerez les frais et devrez envoyer à la sécurité sociale la photo des produits sans gluten que vous aurez acheté avec le logo de l’AFDIAG. Il témoignera que les produits sont bien sans gluten et vous obtiendrez votre remboursement !


Retrouvez toutes nos astuces sur notre blog.


Retrouvez tous nos produits sur : auroremarket.fr

Rejoignez la Aurore Market Family sur Facebook et Instagram !

Images : Adobe Stock et AFDAG

Sources :

«Le régime sans gluten n’a pas d’intérêt pour les personnes non intolérantes»
AVIS D’EXPERT - Peut-on se lancer dans un régime sans gluten sans avis médical ? Suivre ce régime peut-il provoquer des carences ? Deux experts répondent aux questions du Figaro.
Manger « sans gluten » n’est pas forcément bon pour la santé
Chez les personnes atteintes de maladie cœliaque, la consommation de gluten entraîne des risques de développer des maladies coronariennes. Pour les autres, ce régime est sans effets. Il est même déconseillé.
Régime sans gluten : quels aliments manger ?
Présent dans une multitude d’aliments, le gluten peut toutefois provoquer une véritable intolérance chez certaines personnes. Pour des raisons de santé, elles doivent alors adopter un régime sans gluten. Définition, menu, dangers ou liste des aliments interdits... Le point avec Florence Thorez, diét…
Pourquoi manger sans gluten
Pain, pâtes, farine... De nombreux aliments contiennent du gluten, substance responsable d’une intolérance. Et cette maladie serait sous-diagnostiquée... Les réponses de notre spécialiste pour comprendre et reconnaître la pathologie.
Des produits bio et sans gluten, fabriqués en france. - Nature & Cie
Découvrez nos produits épicerie, frais et surgelés, des conseils et recettes pour un régime et une alimentation bio sans gluten et sans allergène
Remboursement des produits sans gluten

https://opdq.org/wp-content/uploads/2018/09/RegimeSansGluten_2013.pdf

http://thesesante.ups-tlse.fr/1520/1/2016TOU32024.pdf