Tout savoir sur le gel d’aloe vera bio et ses bienfaits pour l’organisme

aloe vera Sep 6, 2021

Hydratant, nourrissant, apaisant : le gel d’aloe vera bio fait partie des must-have en matière de cosmétique, mais encore faut-il le reconnaître.

À quoi reconnaît-on un gel à l’aloe vera bio ?


Reconnu pour ses propriétés hydratantes, l'aloe vera fait partie des plantes extrêmement utilisées dans le domaine de la cosmétique. Cependant, pour que son efficacité soit complète et qu'elle ne soit pas la cause d'autres problèmes de peau, il est essentiel d'utiliser un gel d’aloe vera bio. Mais alors, comment reconnaître un gel d’aloe vera bio dans le rayon d’un magasin ou sur un site internet, où l'on vous propose plusieurs produits similaires ? Voici quelques conseils pour mieux vous y retrouver et vous assurer de choisir le produit le mieux adapté à votre peau et surtout le plus efficace.

Qu’est-ce que l’aloe vera ?

Le gel d’aloe vera est récupéré à partir des feuilles de l’aloès, une plante de la famille des succulentes comme les cactus par exemple. Bien qu’elle pousse uniquement dans les régions très chaudes et très sèches de la planète, cette plante est composée à 99 % d'eau. Et le 1% restant, vous dites ? Il s'agit tout simplement des nutriments, parmi les plus riches que l'on puisse trouver dans des huiles végétales. Vitamine A, B, C, D et E, Vitamine B12, calcium, cuivre, fer, phosphore ou encore zinc : tous ces ingrédients sont présents dans un gel d’aloe vera, ce qui explique en partie son efficacité surprenante et ses nombreux usages.

Mais alors comment obtient-on un gel d’aloe vera bio ? Contrairement à la plupart des huiles végétales, l'aloe vera n'est pas extrait via un processus de pression à froid. En effet, ce type de procédé ne permettrait pas de séparer le gel de l’écorce de la feuille. Pour extraire le gel d’aloe vera bio, il suffit d'utiliser une feuille de la plante et de la couper en tronçons, afin de récupérer le gel qui se trouve à l'intérieur de la feuille. Une fois extrait, celui-ci peut être appliqué directement sur la peau, ou ajouté à une salade ou à smoothie.

Pourquoi en utilise-t-on en cosmétiques ?

Le plus souvent, le gel d'aloe vera bio est recommandé pour soigner les brûlures et les coups de soleil. Grâce à ses propriétés régénératrices et nourrissantes, ce gel va permettre à la peau de rester hydratée, soulageant ainsi rapidement une brûlure ou un coup de soleil, tout en accélérant le processus de guérison. Cependant, c’est loin d’être le seul usage possible du gel d’aloe vera bio. Voici quelques exemples :

  • Traitement de l’acné : avec ses vertus cicatrisantes, l’aloe vera permet d’aider une peau acnéique à rester hydratée tout en limitant l’apparition de nouveaux boutons et rougeurs grâce à son action anti-inflammatoire. Pour un résultat efficace, utilisez ce produit matin et soir sur une peau propre et sèche.
  • Cuir chevelu et cheveux abîmés : vous avez les cheveux secs, souffrez de pellicules, de psoriasis ou de dermite séborrhéique ? Appliquez une couche généreuse de gel d’aloe vera bio sur votre cuir chevelu et laissez poser quelques heures avant de les laver : les démangeaisons et rougeurs ont disparu et vos cheveux sont forts et brillants !
  • Rougeurs disgracieuses : appliqué en masque pendant vingt à trente minutes, le gel d’aloe vera va permettre de faire disparaître les rougeurs présentes sur le visage ou le décolleté grâce à ses propriétés anti-inflammatoires et hydratantes.
  • Psoriasis, herpès et lésions : naturel, apaisant et hydratant, le gel d’aloe vera bio est l’ingrédient parfait pour soulager des problèmes de peau pouvant causer des démangeaisons comme le psoriasis, les sortes d’herpès (même génitaux) ou encore les lésions causées par certaines maladies comme le lichen plan.

Qui peut utiliser des produits à base d’aloe vera ?

Là aussi, l’aloe vera est un produit très avantageux, car il peut être utilisé par les adultes comme par les enfants, y compris sur des peaux irritées par des rougeurs, une brûlure ou une sécheresse intense. Attention cependant, les choses sont différentes lorsqu'il s’agit d’aloe vera à ingérer, sous forme de gélule ou bien en l’extrayant directement de la feuille. En effet, si le gel d'aloès peut aider à régler des problèmes de constipation ou faire baisser le diabète, il peut également causer d’importantes diarrhées car c’est un laxatif puissant.

Ainsi, il est déconseillé d’ingérer de l’aloe vera si vous souffrez d’une forte inflammation intestinale, que vous présentez des douleurs abdominales inexpliquées ou que vous avez des problèmes rénaux. L’ingestion d’aloe vera est également déconseillée aux femmes enceintes ou allaitantes car la présence de latex pourrait  causer des contractions utérines. En revanche, l’aloe vera sous forme de gel à utiliser sur la peau ou les cheveux de manière externe uniquement ne provoque pas d’effets indésirables. Nous vous recommandons cependant de ne pas en appliquer sur des plaies ouvertes ou infectées. Dans tous les cas, il est conseillé de demander l’avis d’un médecin avant une première utilisation de ce type de produit.

Comment reconnaître un gel de qualité et bio ?

De plus en plus de consommateurs se soucient de ce qui se trouve dans les produits qu’ils consomment, que ce soit en cosmétique ou dans le secteur alimentaire, et c’est une très bonne chose. Cependant, certaines marques peu scrupuleuses utilisent des techniques de marketing pour surfer sur cette vague et laisser croire aux consommateurs que leurs produits sont issus de l'agriculture biologique et sont respectueux de l’environnement. Labels, produits certifiés bio, ingrédients d’origine naturelle : comment savoir quelle information est fiable et laquelle ne l’est pas ?

Le plus simple est encore de faire confiance aux spécialistes de la cosmétique, qui ont mis au point des labels et des exigences démontrant la qualité d’un produit. Pour ce qui est de l’aloe vera en l'occurrence, il est essentiel de vérifier que le premier produit entrant dans sa composition est le jus de feuille d’aloe vera, marqué “Aloe Barbadensis Leaf Juice”, car c’est ce produit qui contient tous les principes actifs bénéfiques pour la peau, les cheveux ou l’organisme. Dans un second temps, vous pourrez vérifier qu’il s’agit bien d’un produit bio (qui ne contient ni pesticides ni engrais chimiques) en vous assurant que votre gel est certifié par écocert, une certification rigoureuse avec un cahier des charges précis qui permet de différencier facilement les produits qui sont réellement issus de l’agriculture biologique.

Retrouvez toutes nos astuces sur notre blog.


Retrouvez tous nos produits sur : auroremarket.fr

Rejoignez la Aurore Market Family sur Facebook et Instagram !

Images : Adobe