Tout savoir sur la cup menstruelle

astuces May 21, 2021

Depuis ces dernières années, les protections hygiéniques ont beaucoup changé et évolué. En passant par les serviettes, les tampons, les protège- slips et plus récemment la culotte menstruelle et enfin notre fameuse cup menstruelle. Toutes ces nouveautés qui arrivent sur le marché pour vous, pour votre confort, votre bien-être, c'est top. Mais reste encore à s’informer. Eh oui, s’informer sur son corps et les solutions qui sont à votre disposition est important. C’est pourquoi aujourd’hui nous allons vous présenter la cup menstruelle, c’est parti !

Pourquoi passer à la cup menstruelle ?

Vous le savez peut-être déjà, un grand nombre d’articles, d’études et de polémiques ont fait le tour des réseaux ces dernières années sur le danger des tampons et des serviettes hygiéniques. Ils sont blanchis au chlore et libèrent de la dioxine, une substance également ultra toxique.

Source : ®Aurore Market

Quel est le rapport vous demandez ? Eh bien, il s’avère que la cup menstruelle est une alternative sans danger pour votre corps et votre santé. Beaucoup sont sceptiques à l’idée de sa taille, de sa performance ou tout simplement du concept.

Mais la cup menstruelle est réellement une alternative saine. A titre de comparaison, à l’inverse des tampons, cette dernière n’absorbe pas le flux des règles, mais elle le retient. Elle n’est également pas irritante, car composée de matériaux exempts de produits chimiques nocifs.

Alors bien sûr, libre à vous de l’adopter ou non. Si les protections hygiéniques "classiques" vous conviennent, gardez-les. Personne ne vous jugera ici, c’est votre corps et vos choix ! Mais rien ne vous empêche de vous renseigner sur d’autres alternatives, comme la cup, si vous êtes curieu.x.ses.

La cup menstruelle : qu’est-ce que c’est ?

La cup menstruelle se présente sous forme d’une petite coupe de 4 à 6 cm de long en moyenne et de 3 à 5 cm de diamètre. Il en existe de différentes tailles pour s’adapter aux différents flux menstruels de chacune.

Chez Aurore Market, vous retrouverez 2 tailles :

  • La taille 1 : 42mm de diamètre et 47mm de longueur pour une capacité de 23ml
  • La taille 2 : 46mm de diamètre et 52mm de longueur pour une capacité de 30ml

Il faut savoir que, suivant les marques, vous trouverez des cups de différentes matières : silicone médical, latex ou caoutchouc naturel. Chez nous, elles sont faites en silicone platine (un type de silicone médical). Elles sont également made in France et garanties Slow cosmétique et Cruelty Free & Vegan. Si vous voulez en savoir plus sur le label Cruelty Free & Vegan, nous vous invitons à lire notre article « Le label Cruelty Free, qu’est-ce que c’est ? ».

Pour en revenir à notre superbe produit : la cup, elle est également dotée d’une petite tige à son extrémité afin que vous puissiez la localiser et la retirer plus facilement.

Comment mettre sa cup ?

Première grande question quand on est face à sa cup, comment la mettre ? Ce n’est pas si compliqué que ça en a l’air, rassurez-vous. Pour les personnes qui ont l’habitude des tampons, c’est la même méthode : il suffit de placer votre cup au fond du vagin, à la différence qu’elle va recueillir le flux sanguin au lieu de l’absorber.

Pour l’insérer, plusieurs méthodes s'offrent à vous :

Source : ®Aurore Market

Une fois bien mise en place, vous pouvez la garder ainsi jusqu’à 12 heures, selon l’intensité de votre flux. Pour la retirer, rien de plus simple, il vous suffit de tirer délicatement sur la tige pour faire sortir la cup. Si jamais vous faites face à un « effet ventouse », pincez votre cup. Cela lui permettra de se décoller des parois du vagins, et supprimer l’effet ventouse !

Certaines cups sont naturellement dotées de petit trous en haut du réceptacle pour vous éviter cet effet redouté par certaines utilisatrices. C’est le cas de nos cups !

Avant chaque changement de votre cup, pensez bien à la rincer à l’eau courante avant de la réinsérer.

Pourquoi craquer pour la cup ?

  • Elle permet d’éviter les fuites. Contrairement à ce que l’on pense, la cup est beaucoup plus efficace face aux fuites que les tampons.
  • Elle tient en place pendant 12h (ça dépend de votre flux). Plus besoin d’aller aux toilettes toutes les 2 heures, vous la changer seulement 2 fois par jour ! Elle est donc mille fois moins encombrante qu’un tampon.
  • Pas de risque de “l’oublier”. Contrairement aux tampons ou aux serviettes hygiéniques, la cup est toujours sur nous. On n’a donc aucun risque de se retrouver sans protection hygiénique loin de chez nous !
  • On ne la sent absolument pas. Contrairement aux tampons, qui peuvent être désagréables lorsque l’on va aux toilettes et qu’on ne les enlève pas. On a cette sensation désagréable qu’ils descendent. Eh bien, pas avec la cup !
  • Elle est très discrète, on ne la voit pas. Pas de risque d’avoir “le fil qui dépasse” comme cela peut nous arriver à la piscine ou à la plage avec un tampon.
  • Elle est indolore. Contrairement aux tampons mal mis et impossible à retirer une fois insérés (l’angoisse), la cup se met et s’enlève en un claquement de doigt et sans aucune douleur.
  • On la garde 10 ans. Il n’y a pas de petite économie !
  • Elle est très écologique. Quand on sait qu’une femme utilise en moyenne 11 000 tampons et/ou serviettes dans sa vie, le calcul est vite fait.
  • On peut pratiquer n’importe quel sport avec la cup, même aller à la piscine.

Vous l’aurez compris, nous validons complètement la cup ! Mais bon, il faut savoir rester transparent. On va donc vous lister les quelques inconvénients de la cup menstruelle.

  • Elle peut être difficile à insérer la première fois. Plusieurs essais sont parfois nécessaires, surtout si vous n’avez pas l’habitude des tampons. Mais garder en tête qu’elle est plus facilement insérable qu’un tampon !
  • La vue du sang peut dégoûter. Eh oui, vous vous retrouverez nez à nez avec une cup remplie de votre sang, il faut donc s'y préparer.
  • Il faut la nettoyer à la main. Si la vue du sang vous est difficile, et qu’en plus vous devez le nettoyer, la cup n’est pas vraiment la meilleure alternative pour vous.
  • Un accès à l’eau est nécessaire quand on la change. C’est parfois un peu compliqué lorsque l’on est en extérieur. Il suffit de bien gérer son timing et de la nettoyer avant vos déplacement. Pour la changer dans des toilettes publiques, choisissez des toilettes fermés avec un point d'eau si cela vous gêne ou utilisez votre gourde pour la rincer directement dans les toilettes !
Source : Unsplash

Comment entretenir sa cup ?

Pendant vos règles

A chaque fois que vous retirez votre cup (ou presque), lavez-la rapidement avec un peu de savon sans parfum (c’est important pour éviter les irritations). Vous pouvez par exemple utiliser du savon d’Alep. Rincez votre cup à l’eau tiède avant de pouvoir la remettre en place !

Avant vos règles

Il est primordial de stériliser votre cup avant chaque nouvelle utilisation (ou après chaque fin de règle, c’est vous qui voyez). Pour cela, il vous suffit de la mettre à bouillir dans une casserole pendant 10 min. Une fois le temps écoulé, sortez là et rangez là (ou servez-vous-en).


Retrouvez toutes nos astuces sur notre blog.


Retrouvez tous nos produits sur : auroremarket.fr

Rejoignez notre communauté sur Facebook et Instagram !

Images : Unsplash et Aurore Market

Sources :

Cup menstruelle : avantages, inconvénients, risques
Voici tout ce que vous devez savoir sur la coupe menstruelle ou cup menstruelle.
Coupe menstruelle : avantages et inconvénients
La coupe menstruelle peut être utilisée comme alternative aux tampons et aux serviettes. Quels sont ses avantages et ses inconvénients ?
Tout ce qu’il faut savoir sur la Cup (coupe menstruelle)
Petit guide sur la cup ou coupe menstruelle qui permet de remplacer les tampons et serviettes hygiéniques.
Comment mettre et retirer une cup en 5 étapes (+ aide choix de marque)
Une coupe menstruelle, c’est tout simple à utiliser, autant pour l’insérer que la retirer ! Quelques explications en 10 points différents, ainsi qu’une aide pour choisir celle qui vous conviendra le mieux. La cup n’aura plus aucun secret pour vous ! Alors à vos cups les filles !