Toulouse : un ruisseau pollué après une fuite de 30.000 litres de gasoil
Une fuite d'environ 30.000 litres de gasoil dans un dépôt de bus au nord-est de Toulouse a entraîné la pollution d'un ruisseau. Heureusement, celle-ci a pu être rapidement contenue.
Une fuite provenant d'un dépôt de bus
C'est seulement ce lundi 6 juillet que les services techniques de l'agence de transports Tisséo ont constaté une fuite de gasoil dans un dépôt de bus au nord-est de Toulouse. Plus de 30.000 litres s'étaient alors déjà déversés dans le ruisseau de l'Hers. Les services techniques ont été prévenus par les gestionnaires de ce cours d'eau qui longe le périphérique toulousain.
Les agents du service de transports en commun de l'agglomération ont noté que cette fuite se situait au niveau d'un filtre sur le réseau de distribution de carburant du dépôt de bus. La préfecture de la Haute Garonne déclare tout de même que ce site "relève de la réglementation des installations classées pour la protection de l’environnement".
Un communiqué de l'Agence Tisséo :
La rupture de cet élément est intervenue au cours du week-end, le circuit de distribution fonctionnant le vendredi en mode nominal. Au cours de la fuite, les hydrocarbures se sont infiltrés dans le sol dans les réseaux d’eaux pluviales et ainsi vers le milieu naturel, dont le ruisseau de l’Hers.
Une fuite rapidement contenue
La fuite a été contenue très rapidement et le pompage et diverses opérations de nettoyage ont commencé dès lundi.
La société Tisséo :
En parallèle, deux actions ont été enclenchées pour traiter les zones atteintes : l’isolation des réseaux d’eau pluviale du site Tisséo par des obturateurs et la dépollution du milieu naturel, dont la rivière de l’Hers par des boudins absorbants et un barrage à jupe lestée.
Par ailleurs, l'Office français de la biodiversité et la direction régionale de l'Environnement, de l'aménagement et du logement REAL se sont déplacées pour constater l'efficacité des premières mesures prises par Tisséo. L'Agence régionale de Santé a aussi tenu à préciser qu'aucun prélèvement d'eau pour la consommation courante n'était extrait dans ce ruisseau.
Le préfet, Etienne Guyot, a en revanche signé "un arrêté imposant à l’exploitant des mesures techniques visant d’une part à analyser l’origine de cette fuite et ses conséquences, et d’autre part à en éviter le renouvellement. Le milieu naturel de l’Hers fait actuellement l’objet d’une attention particulière renforcée".
Retrouvez tous nos articles news sur notre blog en cliquant ici.
Retrouvez tous nos produits sur : auroremarket.fr
Rejoignez l'Aurore Market Family sur Facebook et Instagram !
Source photo : Pixabay/Gaspartacus
Sources :


