Toulouse : la plus grande centrale solaire urbaine de France vient d'être mise en service

news Oct 22, 2020

À Toulouse, la plus grande centrale solaire urbaine de France, construite sur l'ancienne zone AZF, a été mise en service le 14 octobre dernier.

Depuis sa mise en service mercredi dernier, la centrale solaire de l'Oncopole à Toulouse, fournit déjà 8500 habitants de la ville en électricité. La centrale se compose de 35 000 panneaux solaires, étendus sur 19 hectares le long de la Garonne.

Alimentation de plus de 4000 foyers en électricité

Les panneaux photovoltaïques installés sur l'ancien site AZF ont pour objectif d'alimenter 4100 foyers en électricité. Ce projet de 12,4 millions d'euros est financé par Toulouse Métropole, la Régie d'électricité de la ville de Toulouse, Energie Air Climat et Urbasolar (constructeur de la centrale). 2% ont également été investis par la coopérative Citoyen'R.

Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse :

La centrale photovoltaïque produira 19,7 GWh par an. Cela sera suffisant pour alimenter environ 4 100 foyers en électricité.

Un projet bâtit sur des sols pollués

L'idée première de la ville était d'aménager cet espace en un parc naturel accessible au public. Toutefois, ce projet n'a pu aboutir en raison des sols trop pollués.

La Mission régionale d’autorité environnementale a rappelé que ces sols pollués ne pourraient être creusés "au dessous de 30 centimètres". De plus, l'espace situé le long de la Garonne constitue une zone à risque d'inondation, trop dangereuse pour être ouverte au public. Le projet de bâtir la centrale solaire urbaine a donc été validé.

Emilion Esnault, municipal chargé de l'éclairage public, déclarait à La Tribune :

Nous sommes confrontés à deux contraintes sur le terrain : il est très pollué donc on ne peut pas y planter des choses trop profondes et il est situé sur une zone inondable faible à moyenne.

La solution d'une zone tampon avec la Garonne a donc été pensée puis aménagée et les panneaux solaires ont été sur-élevés afin de "permettre à l'eau de s'étendre au sol" explique Émilion Esnault.


Pour retrouver tous nos produits : auroremarket.fr

Rejoignez notre communauté sur Facebook ou Instagram !


Sources :

La plus grande centrale solaire urbaine de France est à Toulouse
Un parc photovoltaïque de 18 hectares fournit toute l’électricité dont il a besoin et même plus... Durée: 00:50. Lien vers l’article de 20 Minutes: http://www.20minutes.fr/planete/1671799-20150824-inde-pays-lance-premier-aeroport-solaire-monde
Toulouse. Cette énorme centrale photovoltaïque de 35 000 panneaux va émerger près du périphérique
C’est en 2020 que cette énorme centrale photovoltaïque va être mise en service à Toulouse, près du périphérique. On vous dit où et combien elle va produire d’énergie.

Sources photo : Unsplash