Toulouse : la ville met en place une initiative contre le gaspillage dans les cantines scolaires

news Mar 5, 2021

Pour lutter contre le gaspillage alimentaire, Toulouse propose de sauver les invendus grâce à une application et de composter les restes de nourriture. Un exemple à suivre.

La ville de Toulouse a choisi de mettre en place une initiative écologique pour lutter contre le gaspillage alimentaire dans les cantines scolaires. Elle les revendra a prix modestes et recyclera les déchets ! La mairie s'est ainsi tournée vers l'application anti-gaspillage existante depuis plusieurs années : Too Good To Go. Cette dernière propose de sauver les invendus des commerçants locaux, comme les boulangeries, en les vendant à petits prix.

Le dispositif pensé par la ville n'est pour l'instant pas encore terminé. Il devrait ressembler à celui créé par la commune de Congrier, en Mayenne. Les consommateurs pourront ainsi récupérer via l'application les plats non consommés par les écoliers pour une petite somme.

La mairie s'est par ailleurs engagée à supprimer la quasi-totalité du plastique et à valoriser les barquettes jetables d'ici 2023. Une phase d'expérimentation va être lancée dans une ou deux écoles de la ville.

La ville a enfin rejoint le réseau de la Fondation Hulot, "Mon Restau Responsable" ainsi que le réseau "Restau'co" ayant pour but de proposer une cuisine de qualité, saine et respectueuse de l'environnement.

Pour rappel, environ 35.000 repas sont livrés chaque jour dans les écoles maternelles et primaires de Toulouse. Depuis le début de l'année scolaire, près de 14.400 kilos de nourriture ont été gaspillés, soit plus de 58.000 euros de perdus.


Retrouvez tous nos articles news sur notre blog en cliquant ici.


Retrouvez tous nos produits sur : auroremarket.fr

Rejoignez la Aurore Market Family sur Facebook et Instagram !

Photo : Adobe Stock

Sources :

Cantines toulousaines : comment lutter contre le gaspillage
Face au gaspillage alimentaire dans les écoles, la mairie de Toulouse a pris une décision importante, en mars dernier. Testées dans 6 écoles toulousaines, 3 maternelles et 3 élémentaires, comme l’école publique La...
Toulouse prend une belle initiative contre le gaspillage dans les cantines scolaires
Les plats qui n’ont pas été servis aux élèves seront revendus à petits prix et les restes réduits en compost.

Lucile Guerrier

Rédactrice web - Aurore Market