Toulon : un braconnier d'oiseaux protégés condamné à 1 an de prison ferme

news Feb 25, 2021

A Toulon, un agriculteur retraité a été condamné à 1 an de prison ferme pour braconnage d'oiseaux protégés. Il chassait les oiseaux avec des pièges et à la glu.

Le lundi 22 février, à Toulon, un agriculteur retraité de 76 ans a été condamné à 9 mois de prison ferme pour "destruction d'espèce protégée". Un sursis de 3 mois s'est ajouté à la peine à laquelle ce récidiviste avait été condamné en 2014. C'est "une première en France" selon La Ligue de protection des oiseaux (LPO). D'après Me Mathieu Victoria, conseil de la LPO et partie civile dans ce dossier, l'homme a "été pris avec 75 rouges-gorges". Il a aussi été condamné à 5000 euros d'amende et près de 20.000 euros de dommages et intérêts à verser aux parties civiles (dont la LPO).

Le prévenu attirait les rouges-gorges avec des pièges et pratiquait aussi la chasse à la glu pour le tarin des aulnes, une autre espèce protégée.

Me Elodie Gozzo :

On a voulu faire un exemple, on a tapé fort.

L'avocate a défendu son client en déclarant qu'il n'avait "pas les mêmes références en termes d'environnement qu'une personne de 30 ans".

Le président de la LPO, Yves Verilhac, a déclaré que cette peine de prison ferme constitue "une première en France pour les oiseaux protégés".

Yves Verilhac, Le président de la LPO :

La France est un des pires pays d’Europe pour le braconnage d’oiseaux, avec l’Italie et l’Espagne.

Retrouvez tous nos articles news sur notre blog en cliquant ici.


Retrouvez tous nos produits sur : auroremarket.fr

Rejoignez la Aurore Market Family sur Facebook et Instagram !

Photo : Pixabay / diego_torres

Sources :

Un an de prison ferme contre un braconnier d’oiseaux protégés
Un agriculteur retraité a été condamné à Toulon (Var) à une lourde peine pour avoir braconné des oiseaux protégés
Toulon : un an de prison ferme pour un braconnier d’oiseaux protégés
Un braconnier qui chassait des oiseaux protégés, notamment à la glu, a été condamné à un an de prison ferme à Toulon. “Une première en France”, selon la Ligue de protection des oiseaux:

Lucile Guerrier

Rédactrice web - Aurore Market