Top 8 des produits indispensables zéro déchet pour la salle de bain !

astuce Apr 12, 2021

Tout le monde se met au zéro déchet autour de vous mais vous ne savez pas par où commencer ? On vous donne nos 8 produits indispensables de la salle de bain pour commencer une consommation zéro déchet !

Avant de nous lancer dans notre top des meilleurs produits zéro déchet pour la salle de bain, nous allons vous donner quelques chiffres intéressants à savoir sur les déchets !

En France, la quantité de déchets jetés chaque année s'élève à 81 000 tonnes, soit 60 kg de déchets jetés toutes les secondes.

Grâce à vous qui, aujourd’hui, allez-vous lancer dans le zéro déchet, nous allons économiser 67 kg de déchets par an et par personne !

Maintenant que vous connaissez ces quelques chiffres, j’espère que vous êtes plus motivé.es que jamais à démarrer le zéro déchet !

Bon, on vous l’accorde, se mettre au zéro déchet dans toute la maison du jour au lendemain ça fait beaucoup de changements… C’est pourquoi nous vous proposons aujourd’hui de commencer par la salle de bain ! C’est le lieu d’hygiène de la maison, là où vous prenez soin de vous. On va donc commencer par remplacer les produits qui sont directement en contact avec vous, votre peau, votre corps, votre visage pour commencer cette vie zéro déchet !

1er produit : la brosse à dents en bambou

Quoi de mieux pour commencer que par la brosse à dents ? On l’utilise 3 fois par jour (oui, bon, les 3 fois passent souvent à la trappe et se transforment en 2 voire 1 fois par jour, on sait…). Elle représente également notre hygiène buccale, notre haleine et notre sourire.

Vous l’aurez compris nous vous voulons souriant.e.s et charmant.e.s !

Ses avantages :

La brosse à dents en bambou a pour premier avantage d’éliminer le plastique de sa composition. Mais ce n’est pas tout, les poils de cette dernière sont également recyclables car composés de Nylon garantie sans BPA.

Aujourd’hui, nous voulions vous présenter les brosses à dents ©Bambaw ! Leur petit plus : un léger détail sur les manches de leurs brosses à dents. Sur chacun d’entre eux, une petite empreinte d’animal y est inscrite. Cela vous permet de les différencier les unes des autres. Grâce à cela, toute la famille peut en profiter sans se mélanger les pinceaux… Euh les brosses à dents pardon !

Et ce n'est pas tout, il existe différentes souplesses des poils de brosse à dents chez Bambaw. Leurs rigidités changent et s'adaptent à chacun. Vous retrouverez 3 souplesses différentes : extra souple, souple et medium. L'extra souple va protéger vos gencives sensibles et fragiles, quand la medium nettoiera en profondeur vos dents pour une action anti-tartre.

Source : ©Bambaw

2ème produit : le fil dentaire en soie

Pour rester dans le thème de l’hygiène buccale, nous vous parlons maintenant des fils dentaires en soie. Ce n’est pas le sujet le plus glamour, nous vous l’accordons, mais il faut se l’avouer, c’est bien pratique !

Fun fact : initialement, le fil dentaire était en soie ! Oui, oui, dès ses débuts, il était recyclable et écolo. Très avant-gardiste n’est-ce pas ? Malheureusement, il s’est rapidement fait remplacer par le Nylon, plus robuste et moins coûteux.

Ses avantages :

Le fil dentaire en soie permet de nettoyer les plaques et les morceaux de nourritures coincés entre vos dents. Le petit plus avec la soie, c’est sa douceur. Elle vous permettra de vous nettoyer la bouche, sans irriter ou abîmer vos gencives.

3ème produit : le rasoir de sûreté en bambou

Les poils... Un sujet au centre de l’attention depuis ces dernières années. Faut-il se raser ? Faut-il bannir les poils ? Eh bien, c’est à vous d’en décider. C’est votre corps, vos envies et vos préférences. Ne laissez personne vous juger ou vous critiquer sur vos habitudes !

Avant de commencer, à toutes les personnes qui sont partisanes des poils, nous vous laissons défiler et nous vous retrouvons pour le 5ème produit zéro déchet (vous comprendrez pourquoi à la lecture du 4ème produit 😉).

Maintenant que nous sommes entre non poilu.e.s (ou presque), nous pouvons vous présenter le rasoir de sûreté en bambou !

Ses avantages :

Le rasoir de sûreté en bambou est constitué d'un acier finition platine, métal très rare, brillant et très résistant. Son petit plus ? Ou plutôt, ses petits plus ? Il possède des lames à double tranchant, ce qui lui permet d'être plus efficace que son confrère le rasoir jetable. Et détail important, cela lui permet également de réduire la possibilité des poils incarnés, et ça on valide !

Son coût ? Le prix d’un seul rasoir, à vie. Il est réutilisable et qu’on se le dise, il est plutôt joli !

Utilisation :

Eh oui, ce rasoir ayant des propriétés différentes des rasoirs jetables, il va de soi qu'il faille l'utiliser différemment !

Avant chaque utilisation, hydratez bien avec de l'eau froide les parties que vous souhaitez raser. De même, après chaque utilisation pour bien refermer vos pores. Contrairement à un rasoir jetable, les lames, plus robustes et plus tranchantes, sont à manier avec délicatesse. Mais heureusement, ce dernier possède une sécurité qui lui permet d'éviter toute coupure profonde, et ça c'est plutôt chouette !

Important à savoir aussi : ses lames étant plus tranchantes qu'un rasoir jetable, vous n'avez pas besoin d'appuyer pour vous raser. Il vous suffit simplement de passer votre rasoir et bye les poils !

Source : ©Bambaw

4ème produit : les lames de rasoir

Pour aller avec votre nouveau rasoir, rien de mieux que d’avoir les recharges qui vont avec ! C’est ce que vous propose ©Bambaw. Une fois votre rasoir de sûreté en bambou acheté, il vous faudra des lames de rechange une fois les premières abîmées.

On vous propose un petit tuto pour vous expliquer comment changer les lames de votre rasoir de sûreté en bambou en toute sécurité :

  • Dévissez entièrement la tête du rasoir
  • Changez la lame située sous le capuchon
  • Revissez la tête du rasoir
  • Votre lame est changée et votre rasoir prêt à repartir comme neuf

Ses avantages :

Ces lames sont conçues pour avoir une durabilité optimale. De plus, elles sont compatibles avec tous les rasoirs de sécurité à double tranchant.

5ème produit : les cotons tiges

Aujourd’hui, la consommation de cotons tiges est estimée à 1,5 milliard par jour... C'est énorme ! Tous ces petits cotons tiges sont bien évidemment en plastique et se retrouvent éparpillés un peu partout sur la terre, notamment dans nos océans. Mais, heureusement, de bonnes nouvelles sont aussi au programme. Depuis janvier 2020, la consommation de cotons tiges en plastique à usage unique est interdite ! Génial non ?

Plusieurs alternatives ont été créées pour pallier cette pollution en masse. Notamment les cotons tiges en bambou !

Pour le même usage que des cotons tiges en plastique, avec les cotons tiges en bambou vous ferez un geste pour la planète. Comme quoi, certaines habitudes changent, mais pas toutes !

Ses avantages :

La production de bambou nécessite très peu d’eau, voilà un joli point positif. De plus, cette plante n’a besoin ni d’engrais, ni de pesticides pour pousser. Vos cotons tiges ne pollueront donc plus la planète !

Source : ©Bambaw

6ème produit : les lingettes lavables

Les lingettes lavables, quel super produit ! Elles sont multi-usages, ce n'est pas super ? Elles peuvent être utilisées comme lingettes démaquillantes, comme lingettes purifiantes pour le visage ou comme change pour les bébés !

Ces lingettes lavables sont constituées à 100 % de cotons bio et sont d’une douceur incomparable.

Ses avantages :

Ces lingettes lavables sont recyclables, multi-usages et sont faites à partir d'un composant naturel et bio : le coton.

Pas besoin d’en racheter tous les mois, ces lingettes sont réutilisables et petit + : elles sont aussi durables !

7ème produit : les disques démaquillants lavables

Pour rester dans la beauté du visage, nous vous proposons également les disques démaquillants lavables de chez ©Bambaw. Ils ont les mêmes propriétés que les lingettes mais sont plus petits. C’est suivant votre convenance et vos préférences !

Les disques démaquillants lavables de ©Bambaw sont vendus par 16 et ont la particularité d'avoir différentes utilisations. Eh oui, vous avez plusieurs disques démaquillants dans un paquet. Nous vous expliquons de quoi est composé un paquet :

  • 12 disques démaquillants sont réservés pour les zones sensibles : les yeux, les zones de peau fines, le visage. Ils sont d’une douceur inégalée !
  • 4 disques démaquillants sont prévus pour exfolier le visage. Idéal pour le démaquillage, même le plus robuste des make-ups n'y résistera pas. Ces disques exfoliants permettent également de nettoyer votre peau en profondeur.
  • 1 sac de lavage (lui en aussi en coton) est fourni avec pour vous permettre de stocker les disques démaquillants. Cela nous évite de les perdre avant de les laver ou qu'ils se perdent dans la machine.

Ses avantages :

Pour un pack acheté, vous avez 2 types de disques démaquillants biodégradables et en accord avec la cause zéro déchet.

Comme pour les lingettes, ces disques sont réutilisables et donc vont vous permettre d’effectuer des économies sur votre budget.

Source : ©Bambaw

8ème produit : la Cup menstruelle

Les protections hygiéniques... Les avantages de ces dernières sont plutôt rares : elles sont chères, souvent inconfortables, pas toujours très saines pour le corps et pas top niveau écologie !

Heureusement, nous sommes au XXIème siècle et de nouvelles solutions plus pratiques, plus efficaces, plus écologiques et moins couteuses ont vu le jour !

Notamment les Cups menstruelles. Elles remplacent les protections hygiéniques classiques que nous connaissons toutes, et ce pour une durée de 10 ans ! Ces petites merveilles restent en place et fonctionnent jusqu’à 12h. Vous avez zéro risque de fuite et zéro gêne. Et en plus, vous vous inscrivez dans une démarche zéro déchet !

Bien sûr, c’est tout nouveau et vous ne savez pas comment l’utiliser. Donc c’est parti pour un petit tuto : comment mettre sa Cup menstruelle ?

  • Lors de la première utilisation mensuelle, stérilisez votre Cup en la faisant bouillir dans de l'eau pendant 10 minutes
  • Prenez votre Cup, pliez-la et insérez-la à l’entrée du vagin
  • Vous pouvez la laisser en place jusqu'à 12h
  • Pour la retirer il vous suffit de la saisir et de tirer dessus, simple non ?
  • Videz-la et rincez-la au robinet avant de la repositionner

Ses avantages :

Ses avantages sont nombreux. Elle permet tout d’abord de donner une protection hygiénique neutre et saine pour ses utilisatrices. C’est également une démarche écologique et donc zéro déchet de l’utiliser. Elle vous durera 10 ans, de quoi économiser sur votre budget pour se faire plaisir plus souvent.


Retrouvez tous nos articles astuce sur notre blog en cliquant ici.


Retrouvez tous nos produits sur : auroremarket.fr

Rejoignez la Aurore Market Family sur Facebook et Instagram !

Images : ®Bambaw

Sources :

Magasin bio en ligne | Jusqu’à -50% produits sains et durables - Aurore Market | Magasin bio en ligne
Produits sains, équitables et durables. Profitez de réductions sur le meilleur des produits écologiques. Votre boutique bio éthique et solidaire en ligne
Coton tige réutilisable : Tout ce qu’il faut savoir
Mes nouvelles routines capillaires naturelles : kardoune, shampoing solide, serviette pour les cheveux... m’ont amenée à me questionner sur tous les produits de ma salle de bain : coton tige, lingettes démaquillantes... La première décision que j’ai prise dans ma quête d’un mode de consommation de p…
L’histoire du fil dentaire | Oral-B
Découvrez l’histoire du fil dentaire, quand il a été créé et quelles ont été ses évolutions au fil du temps et ses bénéfices pour la santé dentaire.
Salle de bains zéro déchet (ou presque) : 7+ idées pour se lancer !
Quelques astuces pour tendre vers une salle de bains zéro déchet, et arrêter de sortir les poubelles tous les quatre matins.