Tokyo : des JO écolos ?

news Jul 27, 2021

Les JO débutent à Tokyo ont débuté le 23 juillet dernier et le comité d'organisation affiche déjà ses ambitions écologiques. Les médailles et les podiums ne sont pas les seuls à être recyclables. Les lits des athlètes le sont également, ils ont la particularité d’être fabriqués en carton. Une première !

Des Jeux Olympiques verts

En commençant par les podiums

24,5 tonnes, c'est le chiffre de plastique collectées pour la fabrication des podiums des Jeux Olympiques à Tokyo cette année.

La conception des podiums est au cœur des objectifs de développement durable des JO. Fabriqués à partir de 24,5 tonnes de plastique collectés par la population japonaise, les JO de Tokyo 2021 mettent les bouchés doubles pour proposer des JO verts et responsables.

Komiyama Hiroshi, président de la commission de l'urbanisme et de la durabilité de Tokyo 2020

La commission de l'urbanisme et de la durabilité de Tokyo 2020 a toujours défendu les Jeux de Tokyo 2020 comme un modèle de société durable, avec toute une série d'initiatives telles que des médailles créées à partir de matériaux urbains et des podiums en plastique recyclé.

Jusque dans les chambres des athlètes

Eh oui, cette année à Tokyo les Jeux Olympiques ont décidé de se mettre au vert ! et ceux, même jusqu'aux chambres des athlètes. Pour cette édition qui se déroule à Tokyo du 23 juillet au 8 août, les organisateurs ont mis à disposition des athlètes des lits écologiques et réutilisables en carton. Ce sont 18 000 lits qui sont disposés dans le village olympique, dont 8 000 d'entre eux qui seront ensuite aménagés spécialement pour les Jeux Paralympiques qui suivront.

C'est l'entreprise japonaise  Airweave qui a conceptualisé et créé ces lits. Leur particularité ? (en plus d'être vert évidemment) c'est qu'ils sont modulables pour s’adapter à la corpulence des athlètes. Le matelas est composé de trois blocs en fibres de polyéthylène élastiques qui sont contenus ensemble dans un étui. Ces lits pourraient supporter jusqu’à 200kg, pas mal non pour des simples lits en cartons ?

Un porte-parole de Airweaveauprès du New York Times

Les lits en carton sont plus résistants que ceux faits en bois ou en acier.

Après les Jeux Olympiques, ces lits seront recyclés en produits papier, tandis que les composants des matelas seront recyclés en produits plastiques, comme l'indiquent les organisateurs dans leur communiqué du 19 juillet. Quant aux médailles gagnées par les athlètes, le Comité International Olympique (CIO) affirme que celles-ci ont été fabriquées à partir d’or, d’argent et de bronze issus de 5 millions de téléphones portables recyclés au Japon.


Retrouvez tous nos articles news sur notre blog.


Retrouvez tous nos produits sur : auroremarket.fr

Rejoignez la Aurore Market Family sur Facebook et Instagram !

Photo : Stock Adobe

Sources :

JO de Tokyo : des lits en carton écolo pour les athlètes
Alors que le coup d’envoi des jeux olympiques de Tokyo a sonné le 23 juillet, le comité d’organisation affiche ses ambitions écologiques. En plus des médailles et des podiums, les lits des athlètes sont entièrement recyclables, et ont la particularité d’être fabriqués en carton. Une première !