Thé glacé maison avec des épluchures de fruits

astuce Jul 23, 2021

C'est l'été, quoi de mieux pour se rafraichir qu'un bon thé glacé ? C'est super simple d'en faire chez soi et vous pourrez même utiliser vos épluchures de fruits ! Sucré ou non, vous pourrez donner la saveur que vous souhaitez à votre boisson rafraichissante et désaltérante idéale pour surmonter la canicule estivale.

L'été on est tous à la recherche d'une boisson à siroter toute la journée aussi désaltérante que bonne, évidement le mieux c'est de boire de l'eau, mais pour changer un peu c'est l’idéal ! Le thé est une boisson qui nous fait du bien, peu importe si on boit du thé noir, du thé vert ou du thé blanc. Il contient des tannins, un peu comme le vin, qui sortent des feuilles au fur et à mesure de l’infusion. Les tannins, ou polyphénols, sont bienfaisants pour notre organisme et sont préconisés en médecine préventive. Cependant, ils sortent du thé lentement d’où la nécessité d’infuser le thé pendant un bon moment, ou bien plusieurs fois. La théine nous réveille le matin et nous donne du tonus l’après-midi. En plus, c'est très rapide à réaliser alors vous n'aurez pas à vous prendre la tête pour trouver du temps pour en faire.

Les différents thés et leurs bienfaits :

Thé Vert

Le thé se classe par couleur. Et parmi le plus connu, il y a le thé vert ou Camellia Sinensis en botanique. Il est un des plus puissants en matière de thé ce qui lui vaut une place dans la liste des plantes médicinales depuis près de 5 000 ans déjà. Il existe près de 8 000 variétés de thé vert comme le Sencha, le Gyokuro ou le Gunpowder, etc., dont la plupart, nous vient de Chine et du Japon.

Le thé vert est fabriqué à partir de jeunes pousses que l’on oxyde et que l’on transforme peu afin qu’il puisse garder sa couleur verte naturelle. Et grâce à ce traitement de courte durée, il préserve sa saveur subtile que l’on apprécie tant.

Le thé vert est un allié santé par excellence parce qu'on lui prête de nombreuses propriétés de santé grâce aux principes actifs qu’il possède, comme les flavonoïdes et les catéchines.

Mais le thé vert contient aussi d’autres substances comme les flavonols, les saponines, des acides aminés essentiels, des minéraux, des oligoéléments, des vitamines, des caroténoïdes, des huiles essentielles, de la chlorophylle, des enzymes et des acides gras.

Thé Noir

La couleur du thé, sa propriété chimique et son goût s’obtiennent selon le degré de fermentation que les feuilles subissent après la récolte. Le thé noir, connu sous le nom de thé rouge en Occident, est de cette couleur parce que ses feuilles ont subi un traitement beaucoup plus long, contrairement au thé vert. Son oxydation menée à terme le rend plus chargé en théine que les autres. Comme le thé vert, il en existe aussi plusieurs variétés telles que le thé fumé, le thé noir de Ceylan, le thé noir de Keemun ou le thé noir Dian Hong, etc.

Il renferme aussi de nombreux principes actifs. Parmi eux, il y a les antioxydants qui sont réputés pour améliorer la circulation du sang et de retarder les effets du vieillissement (apparition de rides, ridules…).

Sa forte teneur en catéchine (bien moins que le thé vert) fait de lui un ingrédient phare des recettes amincissante. Sinon, la consommation du thé noir préviendrait aussi la formation des caries et apaiserait la migraine. Ses nutriments pourraient aussi aider en cas d’infection liée à la digestion comme la gastro-entérite ou l’aérophagie.

Thé Oolong

Le thé Oolong que l’on connaît aussi sous l’appellation “thé Wu Long” (dragon noir), figure aussi parmi les variétés du thé. Il est originaire de la région du Fujian en Chine. De nombreuses personnes ne le connaissent pas, car il ne représente que 2 % du thé mondial. Il se différencie des autres par son oxydation qui est incomplète, ce qui lui offre une couleur entre le vert (non oxydé) et le noir (oxydation complète).

Et il est constitué de feuilles entières pauvres en caféine. Ceci dit, le thé Oolong est un thé aromatisé et parfumé comme on les aime grâce à des composants odorants du jasmin.

Les principes actifs du thé Oolong agissent comme des facteurs réduisant le stress qu’on le boive ou qu’on l’absorbe par inhalation. Parmi eux, il y a la théanine, un acide aminé qui aide à la relaxation et apaise la sensation de stress que subit le corps. Par ailleurs, sa forte teneur en polyphénols antioxydants est connue pour prévenir le diabète en réduisant le niveau d’insuline et en contrôlant le taux de glycémie.

Thé Blanc

Le thé blanc est aussi une des variétés du thé. Nous n’en entendons pas souvent parler au quotidien parce qu’il figure parmi les plus rares. Et sa cueillette ne se fait que quelques jours par an seulement, ce qui explique qu’il soit le thé le plus cher au monde.  Le thé blanc est obtenu à partir de bourgeons et de pointes de très jeunes feuilles séchées pendant un long moment. Un temps de séchage qui lui confère un goût très délicat et aromatisé. Ceci dit, il est beaucoup plus fade que les autres.

D’après les chercheurs, le thé blanc contient une plus forte dose de catéchines que le thé vert, c’est-à-dire, des antioxydants. Une propriété qui fait de lui un élixir de jeunesse naturel qui neutralise les radicaux libres à l’origine du vieillissement des cellules.

Certains éléments qui le compose renforceraient aussi le système immunitaire en éliminant les virus et les bactéries. En outre, la catéchine présente dans le thé blanc est aussi idéale pour une cure détox afin de drainer les reins, ce qui limite la rétention d’eau.

Pour faire votre thé glacé avec des épluchures de fruits, rien de plus simple !

Ingrédients : pour 1L

  • Les épluchures de 4 pêches et aussi les noyaux s'il reste de la chaire dessus (ou de tout autre fruit de saison comme des queues de fraises ou des écorces d'agrumes, laissez votre imagination vous guider)
  • 10g ou 3 sachets de thé de votre choix (ou de plante à infuser comme des fleurs d'hibiscus ou de lavande)
  • 40g de sucre de canne ou 20g de xylitol (optionnel)

Préparation :

  1. Dans une casserole mélangez la moitié de l'eau, les épluchures de fruits et le sucre, portez le mélange à ébullition pour 25 minutes.
  2. Dans un autre récipient faites infuser le thé dans le restant d'eau.
  3. Unissez les liquides, versez dans une bouteille en verre et placez au frigo pour au moins 4 h. Ca se boit très frais !

Régalez-vous !


Retrouvez toutes nos astuces sur notre blog.


Retrouvez tous nos produits sur : auroremarket.fr

Rejoignez la Aurore Market Family sur Facebook et Instagram !

Images : unsplash

Mégane Baltzer

Chef de projets Webmarketing & Communication - Aurore Market