The Declic Project : le tour de France à vélo à la recherche d'initiatives écologiques !

news Aug 13, 2020

Deux jeunes ont eu l'idée de faire le tour de la France à vélo afin de découvrir et de faire découvrir des initiatives écologiques et des personnes inspirantes à la population !

The Declic Project, c'est quoi ?

The Declic Project c'est l'histoire de deux jeunes, Constance et Thibaut, qui comme beaucoup de monde ont commencé à se poser des questions sur leur mode de vie et leur impact sur l'environnement. Ils se demandaient bien souvent comment et pourquoi des personnes avaient décidé de changer les choses dans leurs vies et dans leur environnement (entreprise, ville, etc.). Ils ont alors lancé ce projet de tour en France à vélo et sont partis à la rencontre d'initiatives et de personnes avec leurs micros et leurs caméras pour trouver des réponses à leurs questions et mieux comprendre les enjeux liés au dérèglement climatique.

Leur objectif a alors été tout simple : "apprendre des autres et transmettre des initiatives que chacun peut adopter au quotidien, soutenir et diffuser dans son entourage", comme ils le précisent sur leur site.

Leur tour de France a ainsi débuté le 16 mai 2019 et se poursuit encore aujourd'hui après une pause pendant l'hiver et le confinement.

Pourquoi le vélo ?

Le vélo est le mode de transport écolo par excellence et à la portée de tous ! Facile à réparer en cas de problème, il permet également de prendre le temps d'apprécier les paysages qu'ils traversent.

Comment ont-ils choisi les initiatives qu'ils mettent en avant ?

Chacune des initiatives ou des personnes rencontrées a d'abord fait l'objet de recherches sur internet notamment par le biais de médias comme Brut, de plateformes comme Transiscope ou encore des réseaux sociaux. Par la suite, au fur et à mesure de leur aventure, le bouche à oreille est devenu incontournable si bien qu'ils ont souvent fait des détours sur leur trajet initial pour aller à la rencontre de ces projets.

Et après ?

Lorsque leur tour de France prendra fin, Constance et Thibaut souhaitent sensibiliser les jeunes à l'écologie et au développement durable à travers toutes les initiatives qu'ils ont pu découvrir.

Si vous souhaitez suivre leur aventure, n'hésitez pas à liker leur page Facebook, à vous abonner à leur compte Instagram ou encore à consulter leur site internet !


Retrouvez tous nos articles news sur notre blog en cliquant ici.


Retrouvez tous nos produits sur : auroremarket.fr

Rejoignez l'Aurore Market Family sur Facebook et Instagram !

Sources :

The déclic project | Tour à vélo | Ecologie
Le déclic project c’est un tour de France à vélo sans date de retour où nous rencontrons des citoyen.ne.s/associations/communes/entreprises qui ont décidé de dérégler le dérèglement climatique en se bougeant à leur échelle !

Lucile Guerrier

Etudiante et stagiaire en communication - Aurore Market