Thaïlande : les canards remplacent les pesticides dans les rizières

Oct 15, 2021

En Thaïlande, les canards sont devenus les meilleurs alliés des producteurs de riz, loin devant les pesticides.

Pourquoi utiliser des pesticides quand on peut faire appel à des canards ? Les agriculteurs thaïlandais utilisent cette technique très efficace pour éviter les pesticides dans leurs rizières.

Décryptage de la technique

Près de Bangkok, des milliers de canards vont et viennent sur des hectares de rizières. Tout au long de la journée ils se nourrissent d'escargots, de vers de terre et d'insectes qui ravagent habituellement les plantations de riz dans le pays. Rien que par leurs mouvements, les canards sont bénéfiques aux plantations. En effet, leurs pattes, en s’enfonçant dans la terre, permettent une meilleure respiration du sol. Pour finir, leurs déjections permettent d’enrichir la terre et donc de réduire considérablement le recours aux engrais chimiques. C'est ainsi que les volatiles remplacent les pesticides, les engrais mais aussi les produits chimiques. Les canards nettoyeurs sont tout simplement devenus la norme.

Une tradition ancestrale venue du Japon

Cette tradition ancestrale, appelée Algamo est née au Japon il y a plusieurs siècles. Elle a été remise au goût du jour dans les années 80, avec l'arrivée des cultures intensives.
Un éleveur qui possède 20 000 canards, s'est confié au micro de France 2 :

Lorsqu'ils terminent dans un champ, on les emmène dans un autre champ.

Depuis qu’ils utilisent les canards pour remplacer les pesticides et les produits chimiques, les agriculteurs estiment gagner en moyenne 240 heures de main-d’oeuvre par hectare en désherbage tous les ans.

La Thaïlande est aujourd'hui le troisième exportateur de riz dans le monde.
85 % des producteurs de riz auraient désormais recours aux canards pour remplacer les pesticides.

Retrouvez tous nos articles news sur notre blog.


Retrouvez tous nos produits sur : auroremarket.fr

Rejoignez la Aurore Market Family sur Facebook et Instagram !

Photo : Adobe Stock

Sources :

Thaïlande : quand les canards remplacent les pesticides
En Thaïlande, les agriculteurs utilisent une technique ancestrale mais très efficace pour éviter les pesticides dans les rizières. Des centaines de canards sont lâchés dans les exploitations.
En Thaïlande, les pesticides sont désormais remplacés par des canards
Ils éliminent les parasites, ils aèrent les sols et ils enrichissent la terre. Grâce à eux, donc, moins besoin d’engrais et de pesticides.