Tarn-et-Garonne : nouvel incident à la centrale nucléaire de Golfech

news Jun 12, 2020

Ce vendredi 5 juin 2020, un nouvel incident a eu lieu à la centrale nucléaire de Golfech dans le Tarn-et-Garonne. Il s'agirait d'une fuite de vapeur sur un robinet.

Un incident engendré à la suite d'une opération de maintenance

Cet incident survenu ce vendredi 5 juin 2020 n'est pas le premier pour la centrale de Golfech. En effet, un premier incident de même nature avait eu lieu en décembre 2019 ainsi que le 3 janvier dernier dans le système de régulation de puissance du réacteur n° 2.

La direction de la centrale nucléaire de Golfech :

Après une intervention de maintenance, les équipes de la centrale nucléaire EDF de Golfech ont remis en fonctionnement une partie du circuit de prélèvement d’eau situé sur le circuit primaire de l’unité de production n°1, dans la partie nucléaire de l’installation. Quelques heures plus tard, un dégagement de vapeur est constaté dans un local du bâtiment des auxiliaires nucléaires de l’unité de production n°1.

Cette fuite de vapeur proviendrait de l'inétanchéité (absence d'étanchéité) d'un robinet placé sur le circuit de prélèvement d'eau utilisé pour suivre des paramètres radio-chimiques. Les équipes de la centrale ayant découvert la fuite, ont "immédiatement procédé à un sur-resserrage du robinet éliminant l’inétanchéité".

Un incident heureusement sans conséquence

La centrale précise tout de même que "cet événement n’a pas eu de conséquence sur la sûreté des installations, sur la sécurité des intervenants, ni sur l’environnement". Certains agents auraient tout de même été en contact avec la vapeur faiblement radioactive.

Cette centrale avait été épinglée publiquement il y a quelques mois par l'Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN) en raison d'un manque de rigueur dans le suivi de ces incidents à répétition. Le site sera de nouveau inspecté en 2022 par l'ASN.


Retrouvez tous nos articles news sur notre blog en cliquant ici.


Retrouvez tous nos produits sur : auroremarket.fr

Rejoignez la Aurore Market Family sur Facebook et Instagram !

Source image : DistelAPPArath/Pixabay

Sources :

La centrale nucléaire de Golfech déclare un nouvel incident
Une fuite de vapeur sur un robinet survenue le 5 juin à la centrale nucléaire de Golfech, dans le Tarn-et-Garonne, a entraîné la déclaration d’un incident de niveau 1
Nouvel incident de sûreté déclaré à la centrale nucléaire de Golfech
Un nouvel incident vient d’être déclaré ce mercredi 10 juin par la direction de la centrale nucléaire de Golfech (Tarn-et-Garonne). C’est le troisième depuis le début de l’année. En 2019, le site avait été sévèrement retoqué par l’autorité de sûreté nucléaire (ASN) après une série de 33 incidents si…
Golfech. Incident à la centrale nucléaire : de la vapeur d’eau radioactive s’échappe d’un robinet
Un incident de niveau 1 a été signalé mercredi 10 juin 2020 par la centrale de Golfech (Tarn-et-Garonne), où de la vapeur d’eau radioactive s’est échappée vendredi d’un robinet.

Lucile Guerrier

Etudiante et stagiaire en communication - Aurore Market