Tanzanie : la population d'éléphants se stabilise dans une réserve nationale

news Nov 17, 2020

Bonne nouvelle ! La population d'éléphants semble se stabiliser depuis quelques années dans la réserve nationale de Selous, en Tanzanie.

En Tanzanie, dans la réserve nationale de Selous, après des années de braconnage intensif, les éléphants semblent réinvestir leur aire de répartition naturelle. Selon un rapport, sa population serait stable depuis 4 ans. Le nombre de carcasses repérées est, en effet, passé de 39 % en 2014 à 16 % en 2018. L'objectif étant de ramener ce taux à 8 %, soit le pourcentage moyen de décès naturels. Leur nombre serait donc passé de 15.217 en 2014 à 15.501 en 2018.

Ces résultats encourageants ont été obtenus grâce aux actions de plusieurs organisations telles que WWF, aux communautés locales et aux mesures de répression prises par le gouvernement.

Le plus grand espace protégé du pays touché par le braconnage

Il faut savoir que la réserve de Selous est le plus grande espace protégé du pays. Plus de 800.000 grands mammifères et de félins y vivent (éléphants, rhinocéros, buffles, zèbres, guépards, antilopes, etc).

Cependant, depuis son inscription au patrimoine mondial de l'UNESCO, la réserve a perdu environ 90 % de ses éléphants, victimes du braconnage. Des milliers de pachydermes tués pour répondre à la demande d'ivoire en Asie. En seulement 40 ans, leur population est ainsi passée de 110.000 membres à environ 15.000.


Retrouvez tous nos articles news sur notre blog en cliquant ici.


Retrouvez tous nos produits sur : auroremarket.fr

Rejoignez la Aurore Market Family sur Facebook et Instagram !

Image : Pixabay /ajoheyho

Sources :

Tanzanie : les éléphants s’offrent un répit | WWF France
Nos efforts commencent à porter leurs fruits. Depuis quatre années consécutives, la population d’éléphants se stabilise dans la réserve nationale de Selous.
Autrefois victime de braconnage, cette réserve voit enfin sa population d’éléphants se stabiliser
En Tanzanie, après plusieurs années d’effort pour lutter contre le braconnage et ses conséquences, la réserve nationale de Selous

Lucile Guerrier

Rédactrice web - Aurore Market