Suède : un centre commercial 100% recyclage vient de voir le jour

news Aug 3, 2020

Re Tuna Återbruksgalleria, le premier centre commercial 100% recyclage créé au monde a récemment vu le jour en Suède. Cette initiative réunit plusieurs commerces engagés qui proposent alors à la vente des produits de seconde main.

Les problèmes environnementaux auxquels nous devons faire face sont de plus en plus présents dans les consciences humaines. Face à cette situation dramatique, les différentes nations peinent à trouver des solutions durables, rapides et simples à mettre en place. Heureusement, de nombreuses initiatives voient le jour à travers le monde afin de proposer des alternatives aux habitudes polluantes de nos sociétés.

Re Tuna Återbruksgalleria : une galerie commerciale 100% recyclage

En Suède, à Eskilstuna, une ville à une centaine de kilomètres de Stockolm, une nouvelle initiative a vu le jour. Un centre commercial appelé Re Tuna Återbruksgalleria a été créé afin de proposer une alternative bien plus durable mais pas moins déplaisante à la consommation. La galerie compte 13 boutiques de matériel informatique, livres, vêtements, jouets pour enfants, magasins d’ameublement et de décoration. Leur particularité ? Toutes proposent des produits de seconde main, soit 100% recyclés.

Anna Bergstrom, gérante du centre commercial :

J’ai réalisé que je devais devenir un modèle pour mes enfants et faire quelque chose de bien pour la planète.

Ce modèle se base sur le « köpskam », un mouvement suédois qui met en exergue "la honte d'acheter". L'objectif est donc de pousser la population à consommer de façon plus raisonnée et de leur prouver qu'il est possible d'allier le plaisir d'acquérir de nouvelles choses tout en prenant l'aspect écologique en compte. Ce type de commerce est une alternative logique au problème de surconsommation auquel nous sommes sujets et responsables.

La surconsommation : la bête noire de nos sociétés modernes

Aujourd'hui, de nombreux pays d'adonnent à un quotidien de surconsommation, spécifiquement dans les pays les plus riches. Cette façon de vivre pose de plus en plus de problèmes environnementaux à savoir la multiplication des déchets ou encore les usines de fabrications polluantes. Une des industries la plus polluante : la mode ! Deuxième industrie la plus polluante au monde, elle produit 10% des émissions mondiales de carbone et se rend responsable de 20% des eaux usées dans le monde. D'après le rapport de la Fondation Ellen MacArthur, la teinture des textiles serait le deuxième pollueur d'eau au monde.

Re Tuna Återbruksgalleria est donc pionnière en matière de consommation raisonnée. Espérons que de nombreux pays s'inspirent de cette alternative engagé qui s'inscrit dans les mentalités de consommation actuelles.


Retrouvez tous nos articles news sur notre blog en cliquant ici.


Retrouvez tous nos produits sur : auroremarket.fr

Rejoignez l'Aurore Market Family sur Facebook et Instagram !

Source image : Image par StockSnap de Pixabay

Sources :

ReTuna Återbruksgalleria : la galerie commerciale 100 % recyclage en Suède
Le premier centre commercial dédié au seconde main se trouve en Suède
Le Re Tuna (Återbruksgalleria) invite les Suédois à devenir de parfaits éco-citoyens. Un exemple à suive à l’heure où notre mode de consommation détériore notre propre habitat : la Terre.
Le “köpskam”, la “honte d’acheter”, concept suédois qui pourrait menacer les soldes
“Köpskam” peut se traduire par “honte d’acheter”. Après le “flygskam”, la honte de prendre l’avion, l’écologie prend de l’ampleur dans l’industrie...

Mégane Baltzer

Chef de projets Webmarketing & Communication - Aurore Market