Vous ne vous êtes jamais demandé les taux de sucre que contenaient vos aliments préférés ? Les gâteaux, le miel, le chocolat, les glaces, les sirops ou même les produits plus inattendus tels que la moutarde, les conserves ou encore les soupes... Vous ne le savez peut-être pas mais le sucre est présent dans notre alimentation de tous les jours de manière insidieuse.

On est tous friands de ces petites douceurs très flatteuses au palais... Mais prenez garde, si vos papilles s'émoustillent en les dégustant, il en va tout autrement de votre organisme ! C'est ce que Arthur et Léa, deux amis de 21 et 22 ans, ont décidé de révéler aux yeux de tous en créant le compte "Sucrez vos fraises" sur Instagram.

Une alerte connectée pour plus de prévention

Bien que le Ministère de la Santé oblige les spots publicitaires à scander des légendes de prévention telles que : "Pour votre santé, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé", le message reste très éphémère face à autant de gourmandises. Selon les deux instagrameurs passionnés de nutrition, la meilleure façon de prévenir les consommateurs était de s'imposer dans le monde connecté de nos sociétés modernes. Et quoi de mieux que d'utiliser Instagram, l'une des plateformes sociales les plus utilisées à travers le monde ?

58% des Français sont des utilisateurs réguliers des réseaux sociaux. Il était donc évident que la prévention devait s'investir radicalement sur ces plateformes. Pour favoriser une prise de conscience "choc", ils ont décidé de rendre la présence du sucre très visuelle.

View this post on Instagram

Bonsoir tout le monde🐻 On termine la semaine et les vacances avec les barquettes à la fraise « Lulu ».🍓🍓 Dans ce paquet de 120g, on retrouve 70,8g de sucre soit l’équivalent de 14 carrés..🤫 En terme de proportion le sucre représente 59% du produit ✅ Vous avez 18 barquettes dans ce paquet en sachant que chaque biscuit contient 3,9g de sucre soit un peu moins d’un carré 🐻 Est-ce que vous aimez ces petites barquettes à la fraise ??🤭🤭 Si vous souhaitez aller plus loin dans vos analyses rendez-vous sur notre site internet : www.sucrezvosfraises.com N’hésitez pas à nous contacter par MP si vous souhaitez obtenir notre livre 🐻 Bon week-end la team #sucrezvosfraises 🥰 #sucre #sugar #alimentationsaine #mangersain #mangermieux #sante #nutrition #dietetique #dieteticienne #nature #lulu #gouter #plaisir #food #healthyfood #naturopathe

A post shared by Sucrez Vos Fraises (@sucrezvosfraises) on

Parmi tous les produits étudiés par Arthur et Léa, c'est très certainement les gâteaux qui détiennent la palme ! La barquette aux fraises de la marque Lu est un des exemples qui a le plus interpellé les internautes. Dans un paquet qui compte 120g d'aliment, on retrouve 70,8g de sucre soit 14 carrés et donc 59% du produit total. Connus pour leur immense succès, les amateurs de ces petits gâteaux ont fait grise mine.

Lulurj17

Alors là je ne m'en doutais pas du tout. Quand on mange ces gâteaux c'est souvent par six... Presque 6 carreaux de sucre donc sans s'en rendre compte... Je suis vraiment adepte de ces gâteaux (plutôt ceux au chocolat) : je n'ai pas de paquet sous la main mais je regarderai la prochaine fois si c'est équivalent ou pire.

Anne_Varchex

Je les aimais... Mais depuis que je vous suis assidûment, il y a beaucoup de choses que j’aime moins, voire plus du tout. La prise de conscience fût rude mais maintenant je n’ai presque plus de peine à rester raisonnable et... je maigris, enfin. MERCI !!!

Du sucre dans des aliments salés

De nombreux produits salés vendus en grande surface contiennent énormément de sucre alors que les consommateurs ne s'y attendent pas forcément. Les deux instagrameurs ne se sont pas privés pour pointer du doigt les aliments en question. La dernière dénonciation en date ? La moutarde au miel de la marque Maille.

View this post on Instagram

{VENDREDI} Cela faisait longtemps que nous avions pas traité de produits qui dans notre esprit est plutôt salé que sucré… 🙉 Et pourtant, la moutarde au miel de la marque Maille est plutôt très sucrée.🍯 On retrouve 34g de sucre contre 3g de sel pour 100g. Ce qui correspond à 78,2g de sucres pour ce pot soit l’équivalent de 15 1/2 carrés de sucre. 👨‍🍳 Tout s’explique par la composition de cette moutarde. Aussi surprenant que cela puisse paraitre, le premier ingrédient est (tenez-vous bien) le SUCRE ! 👀 Qui est amateur de cette moutarde ? 😏 N’hésitez pas à nous contacter par MP si vous souhaitez obtenir notre livre🙈 Bonne soirée la team 🍓 #sucrezvosfraises #sugar #sucreajoute #dontsucres #maille #moutarde #sucrésalé

A post shared by Sucrez Vos Fraises (@sucrezvosfraises) on

Aussi curieux que cela puisse paraître, dans 100g de moutarde, on retrouve 34g de sucre contre 3g de sel. Cela correspond alors à 78,2g de sucre pour ce pot soit l'équivalent de 15,5 carrés de sucre.

goonora_healthy

Pour de la moutarde, jamais on penserait avoir autant de sucre !!

crevette_diplomate

C'est une blague !?!?!? De la moutarde au sucre 😱 !

83_views

Merci pour l’info, je ne connaissais pas ce pot de sucre aromatisé à la moutarde 😶

Autant de réponses ironiques qui laissent apparaître la surprise et le désarroi des consommateurs. Cependant, d'autres internautes ont tout de même mentionné un petit indice quant à cette présence de sucre : "moutarde au miel". Effectivement, l'arôme ajouté à certains produits salés peut servir d'avertissement. Malheureusement, ce n'est pas toujours le cas... Pour prendre un autre exemple, Arthur et Léa ont fait un comparatif avec une boîte de "Ratatouille cuisinée à la provençale" de la marque Cassegrain. En dégustant ces petits légumes salés, vous ingérez également deux morceaux de sucre !

Quelle devrait être la consommation de sucre maximale pour un adulte ?

Selon l'OMS, une personne adulte devrait se limiter à 25g de sucre par jour, soit 6 cuillères à café. Malheureusement, on a pu constater que plus de 20% de la population française dépassait largement ce seuil. L'excès de sucre peut être responsable de plusieurs conséquences néfastes telles que l'obésité, le diabète, le cholestérol, l'hypertension, les maladies cardiovasculaires ou même certains cancers.

Chez Aurore Market, nous privilégions des produits sains, issus d'une production 100% biologique, responsable et humaine. Le petit plus ? Nos produits sont simplement SAVOUREUX ! Cependant, de nombreux aliments sont également naturellement sucrés. Il est donc nécessaire de contrôler son alimentation pour ne pas trop abuser de ces petites sucreries.

Si vous voulez savoir les quantités de sucre que vous ingérez, n'hésitez pas à suivre le compte "Sucrez vos fraises" d'Arthur et Léa.

Sources :

Sucrez Vos Fraises (@sucrezvosfraises) • Instagram photos and videos
103.4k Followers, 375 Following, 145 Posts - See Instagram photos and videos from Sucrez Vos Fraises (@sucrezvosfraises)
Étude sur l’usage d’Internet et des réseaux sociaux en 2019 - BDM
4,39 milliards d’internautes, 3,48 milliards d’utilisateurs des réseaux sociaux, plus de six heures passées par jour sur Internet... La grande étude annuelle de Hootsuite et We Are Social sur l’usage du web et des réseaux sociaux est disponible. Internet en 2019 : les chiffres clés Les principaux ch…
Les risques de la consommation de sucre en excès
<p><em><br />Claire Hédon</em> : Cette semaine vous allez nous parler des conséquences sur la santé d’une consommation de sucre en excès. Où en sommes-nous de ce débat qui entraine beaucoup de controverses depuis plusieurs années ?</p>
Les tentations sucrées : quel apport journalier en sucre doit-on respecter ? - Foodspring Magazine
Le sucre, ou la liaison dangereuse : il est presque impensable de le rayer de notre quotidien. Dans un croissant, une limonade ou du ketchup, le sucre a tendance à bien se cacher. On t’explique la teneur journalière de sucre à respecter. De temps en temps on a bien le droit de se faire plaisir
OMS | L’OMS appelle les pays à réduire l’apport en sucres chez l’adulte et l’enfant
L’Organisation mondiale de la Santé recommande de ramener l’apport en sucres libres à moins de 10% de la ration énergétique totale chez l’adulte et l’enfant.