Strasbourg : un nouveau système de livraison en bateau et vélo électrique voit le jour

news Aug 24, 2020

À Strasbourg, la société Urban Logistic Solution a proposé une nouvelle alternative aux modes de transports devenus trop polluants. Sa solution ? Des bateaux et vélos électriques instaurés dans la ville pour les livraisons.

Actuellement, les poids lourds inondent le paysage routier français. En plus de causer des dégâts dûs à leur charge, ces derniers sont également les acteurs d'une pollution qui s'empire de jour en jour dans nos villes. Pour pallier ce problème, la mairie de Strasbourg a interdit depuis le 1er septembre 2018 la circulation des camions de plus 7,5 tonnes dans sa ville.

Thomas Castan, le président d'Urban Logistic Solutions (ULS)

Suite à l'entrée en vigueur de cette réglementation, l'Eurométropole de Strasbourg a lancé un appel d'offres pour la privatisation d'une plateforme du quai des Pêcheurs, au centre-ville, et nous l'avons remporté.

ULS : une alternative novatrice et écologique

Pour proposer une alternative écologique, la jeune société a trouvé une solution via les voies navigables de la ville. Les distributeurs font maintenant livrer leurs produits en passant par le port du Rhin où ULS a installé un entrepôt logistique. Les marchandises sont ensuite disposées sur des bateaux qui rallient le quai des Pêcheurs en moins de 30 minutes.

Thomas Castan, le président d'Urban Logistic Solutions (ULS)

Nous acheminons des marchandises pour les commerçants du centre-ville de Strasbourg par bateau et vélo électrique.

Sept livreurs ULS réceptionnent ensuite les marchandises et utilisent leurs vélos électriques pour les distribuer aux commerçants strasbourgeois.

Thomas Castan, le président d'Urban Logistic Solutions (ULS)

Quand vous savez que pour livrer certaines enseignes de la Grande Ile, les camionnettes des sous-traitants font jusqu'à 8 allers retours par jour, notre solution est très peu polluante à côté.

Pour son retour au port, les bateaux de transport utilisés par ULS contiennent tous les déchets recyclables produits par les commerçants de la ville, qui confient ces derniers aux livreurs. En 6 mois, la jeune entreprise a déjà 6700 adresses dans son carnet et elle compte bien ne pas s'arrêter là ! En effet, le patron de la start-up affirme vouloir s'implanter dans d'autres villes françaises ainsi qu'en Angleterre et en Belgique.


Retrouvez tous nos articles news sur notre blog en cliquant ici.


Retrouvez tous nos produits sur : auroremarket.fr

Rejoignez la Aurore Market Family sur Facebook et Instagram !


Source image : image par HanshinLyon de Pixabay

Sources article :

https://www.francetvinfo.fr/economie/transports/strasbourg-pour-diminuer-la-pollution-les-marchandises-circulent-par-voie-fluviale_4065085.html

https://www.leparisien.fr/environnement/a-strasbourg-des-livraisons-en-bateau-et-velo-electrique-10-08-2020-8365914.php

Mégane Baltzer

Chef de projets Webmarketing & Communication - Aurore Market