Solidarité : une association distribue les pâtisseries invendues aux plus démunis

Jun 28, 2021

Chaque pâtisserie est un petit moment de bonheur. Alors, plutôt que de voir les invendus partir à la poubelle, Solange Gautier a eu une idée : les récupérer pour les distribuer aux plus démunis.

Solange a créé « Pâtisseries solidaires » suite au décès de sa fille qui était pâtissière et détestait le gaspillage alimentaire.  L’objectif ? Rendre hommage à sa fille en offrant de l’alimentation « plaisir » aux personnes dans le besoin.

Solange s'exprime sur sa démarche :

« J’étais vidée mais ça me remplit quand je vois les gens heureux. Ce sont de jolies denrées. C’est beau un gâteau, c’est un bijou gourmand. Et pourquoi les gens qui sont dans le besoin n’auraient pas le droit d’avoir de la douceur ? »

Eviter le gaspillage alimentaire

Les pâtisseries d’excellence, au même titre que bien d’autres denrées alimentaires, comptent une part considérable d’invendus qui nous confrontent quotidiennement au problème du gaspillage alimentaire.

Face à ce constat, Solange a décidé de mettre en relation les pâtisseries qui souhaitent dans un geste solidaire faire don de leurs invendus avec les associations caritatives qui peuvent, elles, les recevoir et les distribuer.

C’est cette idée que défend « Pâtisseries Solidaires » , sous la forme d’une association à but non lucratif :

« Pour les plus démunis, un dessert c’est une notion de fête. On leur donne souvent de la nourriture d’urgence, imposée, donc ils n’ont pas le droit de choisir. Là on leur laisse le choix dans les pâtisseries et ils sont ravis. »  


Solange redistribue ces invendus auprès d’associations caritatives, comme par exemple Les Restos du Coeur avec lesquels elle participe régulièrement aux maraudes organisées à Paris.


Retrouvez tous nos articles news sur notre blog.


Retrouvez tous nos produits sur : auroremarket.fr

Rejoignez la Aurore Market Family sur Facebook et Instagram !

Photos : Unsplash

Sources : Positivr
https://positivr.fr/video-grace-a-elle-les-patisseries-invendues-sont-distribuees-aux-plus-demunis/