Sibérie : les incendies se multiplient avec des températures inquiétantes

news Jul 13, 2020

La Sibérie fait face depuis janvier à des températures inédites et inquiétantes entraînant d'importants feux de forêts. Les autorités luttent contre plus de 136 incendies sur une surface de 43.000 hectares.

Des incendies de plus en plus nombreux

Depuis janvier dernier, la Sibérie connaît une forte augmentation de ses températures à divers endroits de son territoire. Cette hausse, conséquence immédiate du changement climatique, a entraîné la multiplication des incendies. Ce samedi 11 juillet, le Service aérien de protection des forêts russe a expliqué qu'il luttait contre plus de 136 incendies sur une surface de 43.000 hectares.

Même si le Service aérien précise que les feux ont baissé en intensité cette semaine, éteindre un grand nombre de foyers dans les forêts de cette région reste trop coûteux. Par conséquent, environ 159 incendies impactant 333.000 hectares de forêts continuent de sévir dans des zones où les efforts des pompiers ont été stoppés. Les chiffres sont tout de même en baisse car la semaine dernière plus de 2 millions d'hectares étaient en feu en Russie, soit la moitié de la superficie de la Suisse !

Selon le service européen Copernicus sur le changement climatique, depuis mi-juin, le nombre et l'intensité de ces feux ce sont accrus au Nord-Est de la Sibérie. 59 mégatonnes de CO2 ont ainsi été émises dans l'atmosphère ! Le 20 juin, un record de température a été atteint avec un pic à 38 degrés observé à Verkhoïansk. Il s'agit de la température la plus élevée enregistrée depuis le commencement des mesures à la fin du XIXe siècle.


Retrouvez tous nos articles news sur notre blog en cliquant ici.


Retrouvez tous nos produits sur : auroremarket.fr

Rejoignez l'Aurore Market Family sur Facebook et Instagram !

Source photo : Pixabay / jackmac34

Sources :

Russie : les incendies se poursuivent en Sibérie, des températures record enregistrées
La Sibérie connaît depuis janvier des températures anormalement élevées par endroits, ce qui, combiné à un faible taux d’humidité du sol, a contribué à de nouveaux feux.
Les nombreux incendies de forêts se poursuivent en Sibérie
Même si les feux ont baissé en intensité, les pompiers luttent toujours contre 136 incendies sur 43.000 hectares, en ensemençant des nuages et en utilisant des explosifs
En Sibérie, les incendies continuent de se propager avec des températures record
Les incendies continuent de faire rage dans des forêts de Sibérie. (Photo d’illustration)

Lucile Guerrier

Etudiante et stagiaire en communication - Aurore Market