Sénégal : 750 pélicans retrouvés mystérieusement morts

news Jan 29, 2021

Au Sénégal, une étonnante hécatombe de 750 pélicans a été découverte au parc national des oiseaux du Doudj, au nord du pays, le 23 janvier.  

C'est avec étonnement que les agents du parc national des oiseaux du Doudj, au nord du Sénégal, font la découverte de plusieurs centaines de corps de pélicans blancs, dans cette réserve ornithologique classée au patrimoine mondial de l’Unesco.

Le colonel Bocar Thiam, directeur des parcs nationaux :

Durant la période de migration, il y a de fortes concentrations d'oiseaux d'eau au Djoudj. Il arrive que des cas de mortalité soient signalés. Ce niveau, c'est la première fois que nous avons observé une forte mortalité de 750 pélicans.

Selon le ministère de l’Environnement, les pélicans retrouvés morts sur le site se composeraient de 740 pélicans jeunes et 10 adultes. En attendant d'en savoir plus sur les raisons du décès des animaux, l'accès au parc est suspendu au public.

Le ministère de l’Environnement a demandé à ce qu'une autopsie et des prélèvements soient effectués sur place et envoyés dans un laboratoire national. Le directeur des parcs nationaux, Bocar Thiam, a annoncé que les résultats seraient disponibles d'ici quatre jours.

L'hypothèse de la grippe aviaire écartée

Les autorités sénégalaises ont déjà écarté la piste de la grippe aviaire, qui a récemment fait son apparition au Sénégal, en déclarant que l'incident n'avait aucun lien avec cette maladie.  

Le colonel Bocar Thiam explique :

La grippe aviaire ne touche que les oiseaux granivores. Or les pélicans sont des piscivores. On ne peut pas dire qu’il s’agit de cette maladie. (...) Chez les piscivores, on ne parle pas de grippe aviaire.

Les résultats des analyses sont attendus d’ici la fin de la semaine et permettront d'élucider le mystère.


Retrouvez tous nos articles de blog en cliquant ici.


Retrouvez tous nos produits sur: auroremarket.fr

Rejoignez la Aurore Market Family sur Facebook et Instagram !

Image : Adobe Stock

Sources :

750 pélicans retrouvés morts dans un parc national au Sénégal
L’incroyable amitié entre un homme et un pélican
Au Sénégal, la mort inexpliquée de plus de 700 pélicans
Les oiseaux, des jeunes en majorité, ont été retrouvés la semaine dernière par des gardes dans un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Des examens et autopsie sont en cours. Le parc du Djoudj a été fermé au public.
Sénégal: mystérieuse mort de 750 pélicans au parc national du Djoudj
Au Sénégal, une mystérieuse hécatombe de pélicans blancs au parc national des oiseaux du Djoudj, au nord du pays. Selon le ministère de l’Environnement, 750 pélicans - 740 jeunes et 10 adultes -, ont été retrouvés morts sur le site, un paradis ornithologique classé au patrimoine mondial de l’Unesco.…