Seine-Saint-Denis : 30.000 arbres vont être plantés au cours de la prochaine décennie

news Jul 01, 2020

Ce jeudi 11 juin 2020, la Seine-Saint-Denis a voté le plan Canopée, un plan visant à planter 30.000 arbres en 10 ans dans l'ensemble du département. Une excellente nouvelle pour le paysage urbain !

Un plan pour végétaliser la Seine-Saint-Denis

Bien que le département de la Seine-Saint-Denis soit plus associé à ses immeubles qu'à ses espaces naturels, le département souhaite davantage le végétaliser. Un plan Canopée a été voté le jeudi 11 juin 2020 afin de "mettre l'arbre au cœur du paysage urbain", comme l'explique le président du conseil département, Stéphane Troussel (PS). Ce plan consisterait à planter 30.000 nouveaux arbres en 10 ans dans l'ensemble du département. Grâce à un investissement de 60 millions d'euros, l'objectif est de passer d'un taux de couverture arborée de 16% à 20% d'ici 2030.

Le vice-président du département, chargé de l'écologie urbaine, Bélaïde Bedreddine, affirme d'ailleurs vouloir "faire de la lutte pour la transition écologique" une priorité.

Des forêts urbaines créées

Le plan Canopée vise en outre à développer deux "forêts urbaines" par an dont le but serait de "recréer des niches écologiques au cœur des villes" avec des "poumons verts" pour lutter contre la pollution atmosphérique. Afin de mettre en oeuvre ces forêts, la Seine-Saint-Denis parle de "parcelles nues", "d'espaces publics délaissés" ou de "placettes trop minérales".  

Ce dispositif prévoit également une autre mesure : pour chaque naissance dans le département, un arbre sera planté. Chacune des familles aura la possibilité de parrainer gratuitement la plantation d'un arbre, chez elle ou dans l'espace public. Ce plan prévoit aussi un "classement inédit des arbres remarquables". Enfin, le département déclare s'engager à replanter trois arbres pour chaque arbre abattu dans le cadre de ses projets d'aménagements urbains.

Une initiative qui, nous l'espérons, saura faire des émules !


Retrouvez tous nos articles news sur notre blog en cliquant ici.


Retrouvez tous nos produits sur : auroremarket.fr

Rejoignez l'Aurore Market Family sur Facebook et Instagram !

Source image : Pixabay/Picography

Sources :

30 000 arbres en 10 ans, “forêts urbaines”… La Seine-Saint-Denis veut se végétaliser
Le conseil départemental a adopté un “plan Canopée” pour faire passer son taux de couverture arborée de 16% à 20% d’ici 2030. Objectif : planter 30 000 nouveaux arbres au cours de la prochaine décennie.
Le Département de Seine-Saint-Denis va planter 30 000 arbres et un arbre à chaque naissance
Le Département de Seine-Saint-Denis a voté le Plan Canopé ce jeudi 11 juin 2020. L’objectif est de planter 30 000 arbres en 10 ans et de planter un arbre à chaque naissance.

Lucile Guerrier

Etudiante et stagiaire en communication - Aurore Market