Seine-Maritime : les hérissons bientôt en voie de disparition ?

news Dec 2, 2021

Les populations de hérissons ne cessent de diminuer depuis quelques années en Europe. Des études sont en cours pour comprendre les causes de la surmortalité des habitués de nos jardins.

Des chiffres alarmants

Le hérisson d'Europe connait depuis quelques décennies une baisse de sa population dans plusieurs pays y compris la France. Selon une estimation, les effectifs auraient chuté de 70% en vingt ans sur notre territoire.

Le Chene (Centre d’hébergement et d’étude sur la nature et l’environnement) est parvenu à récolter des fonds pour réaliser une étude approfondie sur la santé des hérissons. Près de 180 spécimens ont ainsi été analysés.

Courbe de mortalité qui s'envole puisque le Chene notifie 440 hérissons morts en 2020 et 640 pour 2021.

Plusieurs facteurs en cause

Des prélèvements ont été réalisés pour en savoir plus sur les causes de décès des spécimens recueillis par le centre. Les analyses réalisées ont révélé chez un grand nombre des spécimens recueillis des infections bactériennes ou des infestations parasitaires.

Sur les 180 hérissons étudiés, certains ont aussi présenté d'autres problèmes. Le spécialiste expose :

Les hérissons étudiés présentent parfois des problèmes respiratoires, des tares génétiques ou des signes de faiblesse généralisés de l’organisme. Très souvent, plusieurs organes étaient touchés. Est-ce lié à un système immunitaire défaillant, et si oui, comment l’expliquer ?

Ces premiers résultats semblent toutefois appuyer la thèse d'une mortalité favorisée par des facteurs multiples :

  • Une éventuelle exposition à des contaminants chimiques tels que des pesticides, des métaux lourds ou des produits phytosanitaires.
  • Une dégradation du milieu de vie du hérisson accompagné de troubles liés au réchauffement climatique.
  • Les tondeuses à gazon et les collisions avec des voitures sont d'autres menaces pour les hérissons qui s'aventurent dans les jardins ou sur les routes.

Les études sont en cours pour étayer la véracité de ces hypothèses et se concluront au 31 décembre de cette année.


Retrouvez tous nos articles news sur notre blog.

Vous aimerez aussi :

Var : des tortues en voie d’extinction sont maintenant protégées grâce à une décision de la préfecture
Dans le Var se trouve la plus grande population de tortues d’Hermann de France. La réserve naturelle des Maures abrite en effet les tortues d’Hermann dans leur milieu naturel. Or, cette réserve est désormais interdite d’accès pour le grand public. Qu’est ce qu’une tortue d’Hermann ? La tortue
Ariège : la chasse à la perdrix des neiges est suspendue
Le jeudi 14 octobre 2021, le tribunal administratif de Toulouse a suspendu l’arrêté autorisant la chasse à la perdrix des neiges en Ariège. Appelée aussi lagopède alpin, la perdrix des neiges est un oiseau menacé de disparition, protégé par une directive de l’Union européenne. La préfecture de l’Ari…


Retrouvez tous nos produits sur : auroremarket.fr

Rejoignez la Aurore Market Family sur Facebook et Instagram !

Photo : Pexels

Sources :

Titre de l'article : "Seine-Maritime : La mortalité des hérissons explose, les spécialistes veulent percer le mystère"

Site internet : 20minutes.fr

Date de publication : 20/11/21