Seine-et-Marne : un francilien découvre une décharge polluée sous sa parcelle de forêt

seine-et-marne Apr 20, 2022

Des déchets enterrés, une odeur nauséabonde, André découvre en novembre dernier que sa parcelle de forêt est en réalité une décharge polluée. Un coût estimé à 120 millions d'euros.

Un cauchemar

En novembre dernier, à Fontenay-Trésigny en Seine-et-Marne, André Bastet est devenu propriétaire par l'acquisition d'une parcelle de forêt de l'Etat. Voulant reboiser son terrain, ce dernier a découvert en creusant dans son sol qu'une décharge contenant des tissus pollués et des hydrocarbures y était enfouie.

André Bastet, témoigne :

Ça commence à sentir, je dirais le gaz, peut-être de l'hydrocarbure. Moi, je suis totalement chaos.

Des conséquences dangereuses

Le propriétaire a donc décidé de faire appel à un géologue afin d'examiner le terrain de 100 hectares et les résultats sont très inquiétants.

En effet, le géologue Michel Brun, a révélé :

On a pu noter un impact en hydrocarbure supérieur au seuil autorisé. Le dernier impact notable d'un point de vue sanitaire, c'est le fait que ces hydrocarbures soient entraînés par la pluie et dans les eaux souterraines.

De plus, une nappe phréatique se situe également sous le terrain, ce qui pourrait avoir des conséquences dangereuses pour la santé publique. Et cela concernerait près d’un million d’habitants au total.

Corrine Caron, conseillère municipale déléguée à l'aménagement de la ville, indique :

Nous maintenant, notre inquiétude c'est ça. C'est de savoir quelles vont être les conséquences et surtout le devenir de cette pollution parce qu'il va falloir la traiter.

120 millions d'euros

120 millions d'euros, c'est le coût des travaux d’assainissement soit deux mille fois plus que le prix de la parcelle de forêt.

Le propriétaire a de suite engagé des actions en justice contre l'État, d'après son avocat. De plus, il appelle également la ministre de la Transition écologique au sujet de la situation mais aussi du coût des travaux.


Retrouvez tous nos produits sur : auroremarket.fr

Vous aimerez aussi :

Seine-et-Marne : une “route verte” construite à partir de résine de pin
Un chantier de “route verte” a récemment eu lieu en Seine-et-Marne. Cette route sera rénovée à partir de résine de pin.

Rejoignez la Aurore Market Family sur Facebook et Instagram !


Sources :

  1. Alexia Elisabeth, Constance Bostoen et Sarah Belien avec Shéhérazade Ben Essaid, "SEINE-ET-MARNE: Il découvre une décharge et des terres polluées sous le bois qu'il vient d'acheter", BFMTV - 03/03/2022.
  2. NG, "Il achète une parcelle de forêt à l’État et découvre une décharge polluée dans le sous-sol", Ouest-France - 04/03/2022.