Savoie : le réchauffement climatique fait apparaître de nouveaux lacs

news Jul 30, 2020

Selon un ouvrage publié récemment, 35 nouveaux lacs se seraient ainsi formés en seulement quarante ans. La raison ? Le réchauffement climatique.

La naissance de 35 nouveaux lacs

Selon le livre "Les lacs de Savoie : du Bourget aux lacs nouveau-nés" écrit par le naturaliste Jean-Pierre Martinot et le glaciologue Hugo Mansoux, 35 nouveaux lacs sont apparus en Savoie ces quarante dernières années. La naissance de ces nouveaux lacs serait ainsi directement liée au réchauffement climatique. Tous ces lacs se situent en outre en majorité en Haute-Maurienne, près de glaciers qui fondent de plus en plus rapidement au fur et à mesure des années.

Un exemple frappant est celui du le lac de l'Arpont dans le parc national de la Vanoise. Au début des années 80, le glacier était encore très proche du lac et perché à 2670 mètres d'altitude. Le lac est aujourd'hui totalement libéré des glaces qui ont reculé depuis plusieurs centaines de mètres en amont.

L'inquiétude autour de l'accélération de leur apparition

Jean-Pierre Martinot, naturaliste et auteur de l'ouvrage :

Ces jeunes lacs de montagne se forment de deux manières. Soit en remplissant une cavité formée dans la roche par l'abrasion du glacier. Soit par un effet barrage, c'est-à-dire que des pierres charriées sur le front du glacier s'accumulent, ce qui va permettre une retenue d'eau naturelle une fois que la glace aura fondu.

Bien que ce phénomène de fonte ne soit pas nouveau, l'inquiétude se focalise aujourd'hui sur l'accélération de l'apparition de ces lacs.

Hugo Mansoux, glaciologue et auteur de l'ouvrage :

Ce qui est préoccupant, c'est l'accélération de l'apparition de nouveaux lacs depuis le milieu du XXe siècle. Ces lacs qui se formaient autrefois sur des siècles apparaissent désormais en quelques dizaines d'années. C'est symptomatique du retrait brutal des glaciers alpins.

Retrouvez tous nos articles news sur notre blog en cliquant ici.


Retrouvez tous nos produits sur : auroremarket.fr

Rejoignez l'Aurore Market Family sur Facebook et Instagram !

Source image : Pixabay/suju

Sources :

En Savoie, le réchauffement climatique fait apparaître de nouveaux lacs
Des dizaines de lacs sont apparues ces quarante dernières années en Savoie, une autre conséquence du réchauffement climatique.
Réchauffement climatique : 35 lacs se sont formés en Savoie en 40 ans
Le lac de l’Ouillette, dans les Alpes, en juillet 2020. (Photo d’illustration)
Avec le réchauffement climatique, une trentaine de nouveaux lacs sont apparus en Savoie
En quarante ans, 35 nouveaux lacs ont fait leur apparition dans le seul département de la Savoie.

Lucile Guerrier

Etudiante et stagiaire en communication - Aurore Market