Russie : un accident de carburant a provoqué une grave pollution en Arctique

news Jun 04, 2020

Une nouvelle catastrophe environnementale a eu lieu vendredi dernier. Environ 20 000 tonnes de carburant provenant d'une fuite d'un réservoir se sont déversés dans le Grand Nord de la Russie.

Un véritable désastre environnemental

Le vendredi 29 mai, environ 20 000 tonnes de carburant se sont déversés par accident dans un cours d'eau dans le Grand Nord de la Russie. Les autorités ont alors ordonné un "état d'urgence", démontrant la gravité de la situation. Cette pollution est due à une fuite d'un réservoir de carburant d'une centrale thermique.

Nornickel, géant minier et propriétaire de l'entreprise exploitant la centrale :

Un réservoir de diesel a été endommagé et a connu une fuite à cause de l'affaissement soudain de piliers ayant tenu pendant trente ans sans aucune difficulté.

Ce mardi, l'association WWF, dans un communiqué, a tenu à rassurer la population et les écologistes en expliquant que la pollution a pu être contenue grâce à des barrages flottants, mis en place par les autorités.

Une enquête initiée

Il faut tout d'abord savoir que la zone industrielle de Norilsk est construite sur un permafrost menacé par la fonte des glaces depuis des années. Cependant, les autorités n'ont toujours pas compris les raisons de l'accident ou encore le lien avec le changement climatique. Le parquet de la région de Krasnoïarsk a expliqué qu'une "situation d'urgence" avait été mis en place au niveau local et qu'une enquête avait été initiée pour "contaminations des sols".

En outre, Sergueï Lipine, directeur de la société NTEK exploitant la centrale, a annoncé que 500 mètres cubes de carburant ont été enlevés par une équipe d'environ 60 personnes.

Dans un communiqué publié sur le site de la région de Krasnoïarsk, l'unité locale de l'agence sanitaire russe Rospotrebnadzor a déclaré ce mardi que les nappes phréatiques ne seraient pas polluées. L'association WWF appelle tout de même à la prudence et demande à ce que la surveillance de la qualité des eaux soit poursuivie pour que les hydrocarbures n'aillent pas se répandre dans les réserves naturelles.

Affaire à suivre...


Retrouvez tous nos articles news sur notre blog en cliquant ici.


Retrouvez tous nos produits sur : auroremarket.fr

Rejoignez la Aurore Market Family sur Facebook et Instagram !

Sources :

Grave pollution au carburant en Arctique, dans le Grand Nord russe
Près de 20 000 tonnes de carburant se sont déversées par accident dans un cours d’eau du Grand Nord russe.
Russie: une grave pollution au carburant en Arctique
Près de 20.000 tonnes de carburant se sont déversées par accident dans un cours d’eau du Grand Nord russe, poussant les autorités à décréter une «situation d’urgence» et soulevant l’inquiétude d’écologistes et de riverains.» LIRE AUSSI - Des ONG dénoncent l’action des lobbys pendant la crise du Covi…
Grave pollution au carburant en Arctique dans le Grand Nord russe
Grave pollution au carburant en Arctique dans le Grand Nord russe

Lucile Guerrier

Etudiante et stagiaire en communication - Aurore Market