Royaume-Uni : des bisons réintroduits dans le pays pour la première fois en 6 000 ans

news Jul 20, 2020

En 2022, un petit troupeau de bisons sera réintroduit au Royaume-Uni dans le Kent. Celle-ci devrait permettre à l'espèce de s'épanouir et de retrouver son habitat naturel.

Une première réintroduction du bison dans le pays

Au printemps 2022, un mâle et trois femelles venant des Pays-Bas et de Pologne seront lâchés dans le Kent au Royaume-Uni. Cette réintroduction répond à 2 objectifs. En premier lieu, celui de réintroduire l'espèce dans la région. Et en second lieu, celui de régénérer une ancienne plantation de pins. Cette espèce est connue pour manger l'écorce de ces arbres et s'y frotter au printemps lorsqu'elle souhaite se débarrasser de sa fourrure d'hiver. Elle offre ainsi de la nourriture aux insectes et aux oiseaux.

Le bison, une espèce très menacée

Grâce à leur réintroduction réussie en Europe continentale, ils sont maintenant plus de 5 000 alors qu'ils n'étaient plus que 54 au début du 20ème siècle !

Le Royaume-Uni est l'un des pays où la Nature est "la plus appauvrie au monde". En effet, les populations des principales espèces animales sauvages ont diminué de 60 % en moyenne depuis 1970. C'est d'ailleurs la première fois que des animaux sauvages sont réintroduits dans la Nature et non pas dans des zoos.

Paul Hadaway de l'organisme Kent Wildlife Trust :

Le projet Wilder Blean prouvera qu’une solution basée sur la Nature est la bonne pour faire face à la crise climatique et à la crise de la biodiversité à laquelle nous sommes maintenant confrontés.

La Grande-Bretagne, un habitat historique pour l'espèce

Les scientifiques estiment qu'il y a environ 6000 ans avant que l'Homme ne les menace, les bisons étaient présents dans les steppes de la Grande-Bretagne. L'espèce réintroduite sur le territoire sera ainsi l'une des descendantes de ceux existants à cette même époque.

De plus, ce projet financé par le People’s Postcode Lottery Dream Fund se réalisera sur 500 hectares. Un espace suffisamment vaste pour l'animal ! Lorsque les bisons se seront bien installés, le public ainsi que des gardes forestiers, pourront venir les découvrir depuis des plateformes d'observation. D'autres animaux tels que des bovins longhorn ou encore des poneys Exmoor, vivront également aux côtés de cette espèce afin de contribuer à la restauration des forêts.


Retrouvez tous nos articles news sur notre blog en cliquant ici.


Retrouvez tous nos produits sur : auroremarket.fr

Rejoignez l'Aurore Market Family sur Facebook et Instagram !

Source image : Pixabay/wikilmages

Sources :

Royaume-Uni : des bisons réintroduits pour la première fois en 6 000 ans
Les bisons des steppes ont disparu du Royaume-Uni il y a 6 000 ans, au moment où la chasse et les changements d’habitat ont provoqué son extinction au niveau mondial.
Nature. Le bison européen de retour au Royaume-Uni pour la première fois depuis six mille ans
Le Royaume-Uni réintroduira un petit troupeau de bisons sauvages au début de l’année 2022. Les animaux seront relâchés dans une réserve naturelle située à l’extérieur de Canterbury, dans le Kent.

Lucile Guerrier

Etudiante et stagiaire en communication - Aurore Market