Routine beauté pour l'hiver selon son type de peau

beauté Nov 3, 2021

Les températures chutent, c'est le moment de revoir toute sa panoplie de soins d'hiver pour protéger au mieux son épiderme !

En hiver, notre peau a besoin d'être beaucoup plus chouchoutée. En effet, le froid et le vent glacial peuvent nous assécher la peau. Il nous faut donc plus de protection et de soins.

De la crème hydratante au démaquillant, nos produits doivent être adaptés et renforcés en fonction de notre type de peau ! En effet, pour avoir une jolie peau, il faut tout d'abord commencer par apprendre à la connaître, à lui apporter ce dont elle a besoin et aussi, à lui donner un peu de son temps !

Il existe quatre types de peau :

  • peau normale
  • peau sèche
  • peau grasse
  • peau mixte.

Chaque type de peau a ses spécificités et ses besoins. Cependant, elles nécessitent chacune le démaquillage, le nettoyage et l'hydratation.

La peau normale

Appelée peau "eudermique", la peau normale est équilibrée. Elle n'est ni trop grasse, ni trop sèche et la balance entre l'hydratation et la production de sébum est équitable. De plus, la peau normale a une apparence lisse et soyeuse, un teint frais et rosé, sans imperfection, ou peu.

Attention, les peaux normales ont tendance à évoluer en peaux sèches ! C'est pourquoi il est important de l'entretenir.

Pour cela, nous vous proposons d'utiliser la technique du "layering". Originaire du Japon, ce rituel beauté consiste à appliquer au fur et à mesure, sur son visage, plusieurs couches de soins, bio de préférence. Il est donc primordial de bien connaître sa peau et de cibler ainsi ses besoins.

Les étapes d'une routine soin d'une peau normale :

  1. Crème de jour
  2. Démaquillant
  3. Nettoyant
  4. Eau Micellaire
  5. Serum
  6. Crème de nuit
  7. Huile

La peau sèche

En manque de sébum, la peau sèche est souvent déshydratée. En effet, une peau sèche n'a pas de lipides pour retenir l'humidité et se protéger contre les agressions extérieures. De plus, cette dernière a tendance à tirailler. Plutôt sensible, il faut donc être vigilant pour ne pas l’irriter, sinon les rougeurs et les imperfections seront de la partie.

Il faut donc boire beaucoup d'eau et opter pour des soins riches et hydratants et particulièrement en hiver.

Les étapes d'une routine soin d'une peau sèche :

  1. Crème de jour
  2. Démaquillant
  3. Nettoyant
  4. Eau Micellaire
  5. Serum
  6. Crème de nuit
  7. Huile

La peau mixte à grasse

La peau mixte est la fusion de la peau sèche et grasse. Elle est brillante aux imperfections sur la zone T du visage et des joues sèches et déshydratées. Elle peut également tirailler après le démaquillage. De plus, la peau mixte varie en fonction des saisons, de son alimentation et du stress.

Quant à la peau grasse, elle présente un excès de sébum (peau brillante). Cet excès de sébum peut provoquer à son tour des imperfections, des comédons (points noirs). La peau grasse doit donc être bien nettoyée et hydratée.

Il faut également bien l'observer pour lui donner ce dont elle a besoin et quand elle en a besoin.

Les étapes d'une routine soin d'une peau mixte à grasse :

  1. Crème de jour
  2. Démaquillant
  3. Nettoyant
  4. Lotion Micellaire
  5. Serum
  6. Crème de nuit
  7. Huile

Retrouvez toutes nos astuces sur notre blog.

Vous aimerez aussi :

Pourquoi passer à une routine beauté green ? On vous dit tout !
De la cuisine à la salle de bain, le naturel prend de plus en plus de place et il ne s’agit pas seulement de rechercher des formules bio. On vous dit tout !
Quelle huile végétale pour ma peau ?
Que ce soit en sérum, en massage ou en démaquillant, l’huile végétale est un incontournable pour votre routine beauté. Voici la liste des différentes huiles végétales correspondant le mieux à votre type de peau ! Qu’est-ce qu’une huile végétale ? Une huile végétale est un corps gras à l’état liquide…
Comment choisir ses produits capillaires bio ?
En matière de cosmétiques pour cheveux, le choix est large… Sur quels critères faut-il se baser pour choisir ses produits capillaires bio ? Produits capillaires bio : comment faire son choix ?Sébum, pollution, poussière, humidité, changements brusques de température mais aussi colorations ou produit…
DIY : huile démaquillante maison
Passer à une routine beauté naturelle et écologique, tentant n’est-ce pas ? On vous propose de créer votre propre huile démaquillante. Efficaces et
DIY : fabriquez votre crème hydratante pour les mains !
Avec le retour du froid, il est important de bien hydrater vos mains. Nous vous proposons aujourd’hui de réaliser cette crème hydratante !

Retrouvez tous nos produits sur : auroremarket.fr

Rejoignez la Aurore Market Family sur Facebook et Instagram !

Images : Aurore Market & Pexels

Sources :

  1. "Les différents types de peau et leur routine beauté", Alorée Chlorocosmétic.
  2. Morgane Giuliani, "Routine beauté pour l’hiver en fonction du type de peau", RTL - 27/01/2015.