Rouen : des filets anti-déchets installés sur la Seine !

news Dec 2, 2021

Nouvelle expérimentation en faveur de l'environnement. La ville de Rouen a installé des filets antidéchets sur différentes sorties de canalisation afin de freiner la pollution de la Seine.

Comment ça se passe ?

Toujours dans un objectif de lutte contre la pollution, la métropole de Rouen-Normandie installe des filets anti-déchets à la sortie de quatre canalisations - des exutoires – situées à Rouen et en amont, à Amfreville-la-Mivoie.

Métropole Rouen-Normandie/Laurent Derouet

Une expérimentation qui a déjà portée ses fruits

Nicolas Mayer-Rossignol, maire de Rouen :

Nous avions déjà, dès novembre 2020, posé trois filets similaires sur une rivière, le Cailly. Et les premiers résultats nous ont encouragé à voir plus grand en lançant une démarche similaire sur la Seine.

En un an, plus de deux tonnes de déchets ont été récupérés par ces premiers dispositifs dont les deux plus efficaces vont également être renouvelés. Ce système demande de l'entretien, il faut relever les filets pour les vider 3 à 4 fois par an. Pour ceux installer sur la Seine, cet entretien devra être effectuée plus régulièrement.

Conçu par la société Pollustock, c’est la première fois que ce type de filet est installé sur un fleuve.

Un pas de plus pour réussir à modifier les comportements

Des études sont menées pour analyser le type de déchets principalement retrouvés. On trouve déjà beaucoup de plastique provenant de la restaurant à emporter.

Marie Atinault, la vice-présidente de la Métropole en charge de la transition écologique explique :

Notre objectif avec ces filets, ce n’est évidemment pas d’éliminer tous les déchets en Seine. Mais c’est d’analyser d’où ils proviennent pour ensuite sensibiliser ceux qui les produisent et tenter de modifier leur comportement

Retrouvez tous nos articles news sur notre blog.

Vous aimerez aussi :

Val-de-Marne : la Marne polluée par une nappe d’hydrocarbures
Depuis vendredi 19 novembre, une nappe d’hydrocarbures parcourt la Marne en Île-de-France et menace la faune et la flore. En quatre jours, elle s’est étendue sur près de 5 kilomètres. La rivière teintée de gris Les raisons sont encore inconnues et l’enquête suit son cours. Entre vendredi et dimanche…
Vosges : la forêt de plastique de Nestlé
Interview choc de Bernard Schmitt, porte-parole du Collectif Eau 88, réalisée par Brut sur une décharge sauvage qui pollue les Vosges depuis des décennies. Le plastique c’est fantastique ! La démarche assurée, le regard révolté, c’est avec beaucoup d’émotions que Bernard Schmitt présente l’état des…

Retrouvez tous nos produits sur : auroremarket.fr

Rejoignez la Aurore Market Family sur Facebook et Instagram !

Photo : Unsplash

Sources :

Rédacteur de l'article : Laurent Derouet

Titre de l'article : "A Rouen, des filets anti-déchets installés sur la Seine"

Site internet : LeParisien.fr

Date de publication : 24/11/21