Rennes : un projet d’école alternative en pleine nature va voir le jour

news Jan 22, 2021

Le projet d'école alternative "Graines de joie" pensée par Céline Pageot et Anne-Hélène Sero va bientôt voir le jour à Rennes. Les cours auront lieu en pleine nature.

Depuis quelques mois, deux femmes, Anne-Hélène Sero et Céline Pageot, travaillent sur un projet d'école alternative à Rennes. La crise sanitaire n'a fait que conforter leur idée que leur école devrait être implantée en pleine nature. Céline Pageot prit la décision de créer cet établissement suite à la fermeture de l'école des Capucines à Vern-sur-Seiche, où son fils était scolarisé. Celle-ci, basée sur la pédagogie Steiner-Waldorf, avait eu des problèmes de gouvernance et de trésorerie et avait dû fermer en 2018.

Pour son projet d'école "Graines de joie", Céline Pageot, accompagnée de l'éducatrice spécialisée Anne-Hélène Sero, a voulu mélanger plusieurs pédagogies éducatives "alternatives" (Montessori, Steiner-Waldorf, Freinet, etc).

Céline Pageot :

L’objectif, c’est de s’adapter à l’enfant, de lui proposer des outils en fonction de son tempérament et de son fonctionnement.

Dès septembre prochain, 2 classes multiniveaux avec des enfants de 3 à 6 ans et de 6 à 12 ans pourraient voir le jour. Les 2 femmes sont pour l'instant toujours à la recherche d'un local pour accueillir leur projet. Une tâche qui n'est pas aisée étant donné qu'elles souhaitent faire classe en pleine nature à Rennes.

Céline Pageot :

On souhaite leur apprendre à cultiver, à façonner un potager. La nature offre plein de possibilités de transversalité. Quand on veut créer une mare, on doit faire appel aux mathématiques, à la biologie.

Une ancienne ferme à l'abandon à la Prévalaye pourrait faire l'affaire. Une réunion avec la ville est organisée dans 1 mois.

L'école aura toutefois un coût important : 300 euros par mois et par enfant. Malgré un montant conséquent, ces écoles alternatives semblent séduire de plus en plus de parents. Dans la région, 14 établissements alternatifs existent, dont 6 en Ille-et-Vilaine. 1 seul est sous contrat avec l'académie.


Retrouvez tous nos articles sur notre blog en cliquant ici.


Retrouvez tous nos produits sur: auroremarket.fr

Rejoignez la Aurore Market Family sur Facebook et Instagram !

Image : Pixabay/klimkin

Sources :

Rennes : Un projet d’école alternative en pleine nature est en train de germer
Des parents recherchent des locaux pour établir leur établissement mélangeant les méthodes Montessori, Steiner et Freinet
Un projet d’école alternative en pleine nature germe à Rennes
A Guichen, près de Rennes, un terrain synthétique de football a été rempli de noyaux d’olives. Une solution écologique qui répond aux craintes portant sur l’utilisation des billes de plastique, que certains jugent cancérigènes. Retrouvez l’article sur https://www.20minutes.fr/sport/2856563-20200908-bretagne-terrain-synthetique-football-rempli-noyaux-olives…

Lucile Guerrier

Rédactrice web - Aurore Market