Remplacer les dauphins en captivité par des robots ultraréalistes

news Aug 2, 2021

Cette invention spectaculaire pourrait remplacer les dauphins vivants qui souffrent inutilement dans des delphinariums et parcs aquatiques.

La fin des animaux enfermés

Parce qu’un dauphin n’a rien à faire dans une piscine, voici une innovation spectaculaire qui devrait permettre aux delphinariums de s’adapter intelligemment et durablement aux nouvelles exigences du moment.

Delle est un dauphin dit "animatronique", une reproduction ultraréaliste d'un dauphin. Il a été inventé par une entreprise appelée Edge Innovation et a pour mission de rendre la place de ses homologues vivants dans les delphinariums pour leur éviter de souffrir tout en continuant d’offrir un beau spectacle aux visiteurs.

Roger Holzberg, réalisateur et directeur créatif de la société Edge Innovation :

Nous pensons qu'il y a un moyen plus durable et plus humain pour ce secteur d'être plus rentable qu'il ne l'a jamais été.

Avant de travailler pour Edge Innovation, Roger était directeur de création chez Disney. Il a créé cette nouvelle génération de robots ultraréalistes en collaboration avec Walt Conti, les créateur des robots utilisés dans Sauvez Willy et Flipper Le Dauphin . Dell, le robot dauphin, est une réplique parfaite d'un grand dauphin d'Atlantique de 2,6 mètres de long et de plus de 225 kg.

Leur invention a reçu le "prix de l'innovation pour les animaux" de l'association PETA, qui défend les droits des animaux.

Anissa Putois, chargée de campagne pour PETA, s'exprime :

Plutôt que d'avoir des parcs marins qui ferment Edge Innovations offre une solution qui leur permet de se réinventer à un moment où le bien-être animal est très important pour de nombreuses personnes, de rester crédible et éducatif tout en respectant ces animaux qui fascinent tant.

Au moins 3 000 dauphins vivent en captivité partout dans le monde, dans des petits bassins souvent fait de bétons où ils ne peuvent nager sur de longues distances, plonger en profondeur, ou éviter les conflits avec les autres animaux.

Cette création, sur le long terme, permettrait de faire économiser des dizaines de millions de dollars aux parcs aquatiques tout en proposant une solution éthique.

Roger Holzberg insiste :

Nous pensons que, comme le secteur automobile, où la plupart des grands constructeurs ont un plan de 5 à 10 ans pour passer d'une voiture à essence à une électrique, nous pensons pouvoir réimaginer l'industrie des parcs marins de la manière et les aider à devenir plus durables et plus rentables en même temps.

Alors que de plus en plus de pays interdisent la captivité des dauphins, ce concept permet à la fois la réjouissance des visiteurs et la liberté pour les dauphins !

Pour les voir en action, vous pouvez visionner la vidéo Brut disponible sur Facebook.


Retrouvez tous nos articles news sur notre blog.


Retrouvez tous nos produits sur : auroremarket.fr

Rejoignez la Aurore Market Family sur Facebook et Instagram !

Photo : Unsplash

Sources :

VIDÉO. Ceci n’est pas un dauphin, c’est un robot. L’avenir des delphinariums, c’est ça.
Cette invention spectaculaire pourrait remplacer les dauphins vivants qui souffrent inutilement dans des piscines.