5 habitudes pour diminuer votre consommation en chauffage et votre impact environnemental

news Feb 18, 2020

Chauffer sa maison, c'est aussi chauffer la planète. En France, la consommation énergétique d'un foyer représente 4,8% de ses dépenses. Afin d'alléger vos factures et votre impact environnemental, voici quelques conseils à suivre.

1. Ne pas chauffer constamment

Beaucoup d'entre vous ont tendance à penser qu'il vaut mieux chauffer en continu plutôt que de couper et rallumer son chauffage, ce n'est pas tout à fait exact. Chauffer de manière constante demande à votre chaudière beaucoup de travail et des dépenses énergétiques. Pour cette raison, si vous êtes absent pour moins de 48h il faut baisser votre chauffage à 10° afin d'éviter un effort de chauffage trop élevé à votre retour et d'offrir un redémarrage plus doux à votre chaudière.

Si vous comptez vous absentez plus de 2 jours, mieux vaut éteindre votre chauffage. Avant de partir, n'oubliez pas de fermer vos volets, portes et fenêtres afin d'isoler au mieux votre logement. Vous conserverez ainsi un minimum de chaleur intérieure et réaliserez des économies. Afin de réduire le montant de votre facture énergétique, vous pouvez aussi penser à installer et utiliser un programmateur/régulateur de chauffage. Ce dernier vous permettra d'obtenir la température souhaitée au bon moment de la journée. Ce système permet aussi d’éviter de trop solliciter la dépense d’énergie quand cela n’est pas nécessaire. En réglant bien vos appareils de chauffage, sachez qu'il est possible d'économiser jusqu’à 15% sur votre facture d'énergie.

2. Le fonctionnement des radiateurs

Attention : faire fonctionner ses radiateurs au maximum est contre-productif et vous risquez d'augmenter grandement vos factures de chauffage. Si vous souhaitez atteindre la température idéale, ne mettez pas le chauffage à fond. Cela ne vous permettra pas d'avoir plus chaud rapidement et la température grimpant trop vite risque de vous faire surchauffer. Vous dépenserez donc plus d'argent sans obtenir de résultats efficaces. Pour chauffer comme il faut, il vous suffit de bien régler la température en amont. Une fois de plus, les thermostats programmables vous aideront à gagner en confort.

3. La température idéale

D'après une enquête menée par le Figaro, 3 personnes sur 4 pensent que la température idéale d'un logement se situe entre 20 et 22°c. Ces températures sont pourtant beaucoup trop élevées. Les spécialistes recommandent de chauffer ses pièces a vivre à 19°c, 20 à 22° dans la salle de bain et 17°c dans les chambres à coucher. Nous avons tendance à surchauffer notre logement et il s'agit ici d'une très mauvaise habitude. En effet, une température trop élevée peut nuire à votre sommeil mais aussi entrainer des migraines chez certaines personnes.

4. La façon de se chauffer

Le chauffage au gaz est sans conteste meilleur marché que l'électricité. S'il est vrai que l'installation d'une chaudière gaz à condensation est onéreuse, à la longue elle permet de réaliser de belles économies. Des aides à la rénovation énergétique de l'Anah ou encore l'Eco-Prêt à taux zéro (Eco-PTZ) peuvent vous aider à financer votre nouvelle chaudière.

Si vous disposez d'une bonne isolation vous pouvez penser à utiliser un poêle à granulés. Ce dernier vous permettra de bénéficier d'un chauffage à moindre prix pendant l'hiver. Environs 300 euros pour tout l'hiver suffisent, car le poêle ne consomme qu'un sac de granulés d'une valeur de quatre euros par jour.

Encore mieux vous pouvez opter pour une offre de Biogaz. Ces offres de gaz écologique se développent de plus en plus et sont parfois bien moins chères que les prix du gaz actuellement pratiqués. Il s'agit là d'une belle occasion de réduire vos factures tout en vous engageant vers la transition énergétique.

5. Ouvrir les fenêtres en hiver

L'aération est essentielle pour renouveler et épurer l'air intérieur d'un logement. Non seulement c'est primordial pour votre santé mais si vous n'aérez pas, le taux d'humidité de l'air à l'intérieur de votre foyer va grimper, entrainant alors une augmentation de la consommation d'énergie car l'air humide est plus difficile à chauffer que l'air sec. Pour cette raison nous vous conseillons d'ouvrir les fenêtres pour aérer votre logement au minimum 5 à 10 minutes par jour. Pensez aussi à dépoussiérer vos radiateurs. Bien entretenir vos équipements de chauffage vous permettra d'améliorer leurs performances et d'allonger leur durée de vie.


Pour retrouver tous nos produits : auroremarket.fr

Rejoignez notre communauté sur Facebook ou Instagram !

Participer à notre campagne zéro déchet


Sources :

Comment bien piloter son chauffage avec la programmation et la régulation ?
Comment économiser sur sa facture de chauffage ?
Grâce à une bonne isolation du logement, se chauffer n’est plus un luxe. Ce processus permet de réduire les dépenses liées au chauffage.
Bien chauffer son logement : 5 idées reçues à combattre pour faire des économies
Le chauffage impact lourdement les factures d’énergie des ménages. Pourtant, il peut être mieux géré pour que les ménages puissent réaliser des économies.

Mégane Baltzer

Chargée de communication - Aurore Market