Pour se détendre, se réchauffer, ou juste pour accompagner son goûter, le thé se prend par plaisir. Quoi de mieux que de se dire qu'il est également bénéfique pour notre corps et notre esprit ? 💪

Qu'est-ce qui différencie les thés entre eux ?

Si nous avons sur le marché du thé différentes catégories (pu'er, noir, wu long, vert, jaune, blanc), cela dépend du traitement de la feuille de thé.🍃 Plus elle est fermentée et oxydée (comme le thé sombre pu'er), plus elle est noire. Par exemple, le thé noir est le plus oxydé, mais pas fermenté du tout, tandis que le thé blanc subit une oxydation fine, et aucune fermentation également. Le thé vert, quant à lui, n'est ni oxydé, ni fermenté !  

Les vertus du thé

Avec la différence de traitement des feuilles de thé, toutes les vertus ne sont pas efficaces au même niveau, mais on retrouve tout de même des bienfaits similaires.

👆 Petite prévention : ces bienfaits ne sont valables que lorsque le thé est consommé dans le cadre d'un régime équilibré. Le thé est une boisson addictive par sa présence de théine. Une consommation excessive de thé est donc néfaste. Enfin, si vous êtes sujet.te à l'anémie (manque de fer), le thé est fortement déconseillé, surtout après les repas, car il draine le fer. Le point étant fait, nous pouvons découvrir les effets positifs du thé !

Préserve la santé cardiovasculaire : Le thé, en influant sur les taux de triglycérides et de glucose, réduit les risques de maladies coronaires (comme les crises cardiaques). (1) On note également une diminution du taux de cholestérol LDL ("mauvais") et une augmentation du cholestérol HDL ("sain").

Aide à réduire le risque de diabète : La consommation d'au moins trois tasses de thé ou café par jour a réduit le diabète de type 2 d'environ 47% d'après étude publiée dans la revue Diabetologia. Cette étude a cherché à démontrer le lien entre la consommation de thé et de café et la diminution du risque de diabète de type 2 ! L'étude a porté sur 40 011 personnes, et a duré 10 ans. (2)

Soulage le mal de ventre et diarrhée : En cas de mal de ventre ou de diarrhée, une tasse de thé noir bien infusé peut vous faire du bien. C'est grâce au tanin qui aura un effet calmant sur votre douleur.

Propriétés anti-bactériennes : Le thé a des propriétés antibactériennes et antioxydantes grâce à ses composés phénoliques (propriétés antiseptique). La recherche a montré que les composés phénoliques du thé noir ainsi que ses tanins ont la capacité d’inhiber certains types de bactéries. (3)

A noter que le thé rouge (ou rooibos), ainsi que les infusions ne sont pas chargées en théine.

Les coups de ♥ de l'équipe

Le thé vert coco citron 🍵

Vincent, un des co-fondateurs d'Aurore Market est particulièrement fan de ce thé ! Peut-être pour ses vertus ou bien pour le mélange fruité et sucré. En tout cas, c'est celui qu'il prend le plus sur son bureau ! 😇

Le thé blanc zen 👌

Avec Mélanie, la responsable des achats, c'est toujours l'occasion pour un thé blanc zen ! Son parfum délicat ne peut que vous détendre. Idéal pour une pause au travail !

L'infusion Rooibos et Hibiscus 🌺

Pour faire une pause avec la théine, mais ne pas me priver d'une boisson chaude, j'apprécie particulièrement une tasse de Rooibos à l'hibiscus ! Son goût exotique contraste parfaitement avec le froid de l'hiver. ❄

https://www.boutique-artisans-du-monde.com/

Et en plus, ceux-ci sont équitables ! 😍


Sources :

(1) https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/28077466

(2) https://academic.oup.com/aje/article/177/12/1388/97783

(3) https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/25779680

Pour aller plus loin :

https://www.thesdelapagode.com/guide-du-the/the-noir-the-vert-the-blanc-couleurs-de-the/