Découvrez les différences entre les crèmes solaires traditionnelles et les BIO

beauté Jun 15, 2020

La crème solaire est un incontournable de l'été pour se protéger du soleil. Pourtant, même si il s'agit d'une protection obligatoire, sa composition laisse souvent à désirer pour notre santé ainsi que pour l'environnement, notamment pour les crèmes solaires traditionnelles.

La composition classique de la crème solaire

Toutes les crèmes solaires contiennent des filtres pour nous protéger contre les UVA et les UVB. En ce qui concerne les crèmes solaires classiques, elles renferment des filtres UV de synthèse issus de la pétrochimie. Ces filtres sont soupçonnés d'avoir des répercussions sur l'équilibre hormonal.

Les crèmes solaires traditionnelles contiennent également des émulsions, des conservateurs, des agents stabilisateurs de l'émulsion, des vitamines, des épaississants et enfin des agents hydratants. Bien souvent, les fabricants de crème solaire utilisent des substances chimiques très complexes représentant des dangers pour notre corps.

Quelles sont les substances toxiques présentes dans ma crème solaire ?

Il existe un grand nombre de substances toxiques dans les crèmes solaires. Voici les plus connus :

  • Les filtres UV chimiques

C'est dans les filtres que l'on retrouve le plus de substances toxiques notamment des perturbateurs endocriniens et hormonaux ! Ils pénétreraient dans l'organisme à des taux de concentration supérieurs aux taux autorisés. Ainsi, si vous voyez noter benzophénone, homosalate et octyl methoxycinnamate dans les composants d'une crème, fuyez ! Par exemple, l'octyl methoxycinnamate aurait des effets sur le développement des cellules. Il est cependant autorisé par l'Agence Française du Médicament.

  • Le 4-MBC (4-méthylbenzylidène camphre)

Cette substance est un des composants des filtres UV chimiques. Elle est également considérée comme un perturbateur endocrinien et aurait des effets oestrogéniques.

  • L'oxybenzone

C'est un filtre ultraviolet également considéré comme un perturbateur endocrinien et un allergène. Il causerait notamment des mutations cellulaires.

  • Le butylparabène

Le butylparabène est un conservateur contenu dans les crèmes solaires. C'est un allergène et un perturbateur endocrinien. Il aurait des conséquences importantes sur le développement du système reproducteur et pourrait être une des causes du développement du cancer du sein.

La crème solaire bio à privilégier

Une crème meilleure pour la santé

Les crèmes solaires bio ont une meilleure composition. Elles contiennent des filtres solaires minéraux, et donc naturels qui bloquent les rayons du soleil, d'où la texture parfois pâteuse de ces crèmes. Elles sont sans silicone, sans allergènes, sans paraben, sans parfum et sans conservateurs de synthèse. Elles contiennent également des huiles végétales comme l'huile de prune, l'huile de tournesol et des extraits d'aloe vera et d'algues.

Un soin respectant les mers et les océans

Chaque année, 4.000 tonnes de résidus de crèmes solaires classiques se déposeraient sur les coraux. 10 % de ces coraux auraient déjà été infectés par ces substances. Elles seraient notamment à l'origine de la réduction de la concentration du plancton. Une véritable hécatombe pour l'environnement et l'écosystème marin. Les crèmes solaires bio, n'employant uniquement que des filtres minéraux, ont donc une composition inoffensive pour les mers et océans.

Notre gramme de crèmes solaires BIO

À vous de choisir laquelle vous convient le mieux !


Retrouvez tous nos articles beauté sur notre blog en cliquant ici.


Retrouvez tous nos produits sur : auroremarket.fr

Rejoignez la Aurore Market Family sur Facebook et Instagram !

Sources :

Crème solaire : démêlez le vrai du faux
Les protections anti-UV, même si elles sont de plus en plus décriées, restent indispensables. À condition de s’en servir correctement. Ce qui est rarement le cas.
Crèmes solaires – Protection et polémiques
Les crèmes solaires sont indispensables pour protéger la peau des effets néfastes des rayons UV mais, régulièrement, le débat fait rage sur leur sécurité. Les questions posées portent sur leurs performances protectrices vis-à-vis des UVA et des UVB ainsi que sur l’impact de certains ingrédients sur …
Pourquoi choisir une crème solaire bio?
Le soleil est (enfin!) parmi nous. Pour se protéger des UVA et des UVB, pourquoi faut-il privilégier les produits solaires biologiques? Néoplanète fait le point...

ConsoGlobe - Les substances que nous cache la crème solaire

La vérité sur les cosmétiques - Test produits : produits solaires

Lucile Guerrier

Etudiante et stagiaire en communication - Aurore Market