Que faire de son sapin de noël après les fêtes ?

Jan 5, 2022

Orné de guirlandes scintillantes et de boules de Noël, le sapin est la décoration principale à Noël mais une fois que les fêtes sont passées, il devient encombrant dans le salon et ne peut pas être déposé où l'on veut. Voici quelques idées pour recycler son sapin de Noël.

Abandonner votre beau sapin, roi des forêts, sur le trottoir, c'est risquer une amende passible de 150 euros ! Le sapin est un déchet vert qui doit absolument être valorisé et recyclé. De nombreuses municipalités ont pensé à organiser une collecte pour recycler les sapins afin de s'en débarrasser mais il existe d'autres solutions !

Vous avez un jardin ?

Si vous disposez d'un jardin, vous avez la possibilité de composter votre sapin en ou bien de le passer au broyeur de végétaux afin de faire du broyat et de l'utiliser en paillis.

Si votre sapin est en motte, replantez-le. Il faut que votre sapin ait été bien soigné durant la période de Noël, c'est-à-dire, arrosé ou brumisé régulièrement et non exposé à la chaleur trop longtemps.

Récupérez les aiguilles de pins

Une fois tombées du sapin, vous pouvez utiliser les aiguilles de pins comme paillage, cela est efficace contre le froid. Disposez-les également au pied de vos plantes telles que les hortensias et rhododendrons, les aiguilles préviendront de la fraîcheur en diminuant l'évaporation de l'eau et freineront la poussée des mauvaises herbes de vos plantes.

Vous avez également la possibilité de les composter dans des sacs à compost, il faut bien les faire sécher avant de les broyer.

Déposez-le dans une chèvrerie

Si vous avez une chèvrerie à proximité de chez vous, n'hésitez pas à donner votre sapin à l'agriculteur car les chèvres sont friandes d'arbres et d'arbustes. Cependant, il est hors de question d’offrir des sapins ayant été recouverts de neige artificielle ! En effet, il faut faire attention à ce qu'il n'y ait aucun produit chimique sur votre sapin. Un sapin doit être entièrement naturel pour le donner aux chèvres.

Déposez-le dans une déchèterie

Vous pouvez jeter correctement votre sapin de Noël, mais des règles sont à respecter :

  • Les points de collecte : débarrassez-vous de vos décorations et apportez-le durant le créneau horaire autorisé. Or, si vous ne pouvez pas vous déplacer avec votre sapin, déposez-le à côté des bacs verts lors du ramassage des ordures. Consultez le site de votre ville pour plus de précisions.
  • La déchèterie : vous pouvez également apporter votre sapin directement à la déchèterie, il sera recyclé avec les autres déchets verts. Consultez les horaires d'ouverture de la déchèterie de votre ville.

Attention : les sapins floqués ainsi que les sapins recouverts de neige artificielle ne sont pas concernés par le recyclage vert.

Réalisez un parfum de forêt pour la maison

Réalisez votre propre parfum de forêt avec un peu de sapin dans du vinaigre blanc.

Réalisez un mélange moitié eau, moitié vinaigre blanc, et laissez macérer les aiguilles de pins. A l'aide d'un flacon avec un spray, vous aurez un produit ménager à utiliser pour nettoyer toutes les pièces de la maison.

Vous avez aimé ?

Retrouvez sur notre site Aurore Market, tous nos produits pour la maison en cliquant ici.


Retrouvez toutes nos astuces sur notre blog.

Vous aimerez aussi :

Bordeaux : le maire annonce la fin des sapins de Noël dans la ville
Le maire de Bordeaux a décidé de mettre fin aux sapins de noël dans sa ville pour les remplacer par des spectacles vivants.
Voici comment choisir son sapin pour un Noël plus écologique
La moyenne de vie d’un sapin de Noël de taille moyenne est entre 9 et 14 ans. Or, nous l’utilisons chaque année que quelques semaine seulement. Quelle est l’alternative avec le moins d’impact sur l’environnement, lorsque l’on cherche son arbre de Noël ?
Londres : une entreprise récupère les sapins de Noël après les fêtes pour ne pas les jeter
Pour ne pas jeter vos sapins après les fêtes, une entreprise londonienne les loue pendant plusieurs années et les récupère à la fin de cette période.

Rejoignez notre communauté sur Facebook et Instagram !

Images : Pexels

Sources :

  1. Sébastien, "Comment recycler son sapin de Noël", Mano Mano.
  2. Caroline Ricanet, "Que faire du sapin après Noël ?", ELLE Décoration - 26/12/2021.
  3. Stéphanie Thibault, "Que faire de son sapin après Noël ? Où le jeter ?", Journal des Femmes Déco - 21/12/21.
  4. "Le recyclage de mon sapin après les fêtes", La Pousse Verte.