Pyrénées : que vont devenir les deux oursons orphelins ?

news Dec 2, 2021

Le 20 novembre dernier, une ourse a été abattue par un chasseur en Ariège laissant deux oursons livrés à eux-mêmes.

Rappel des faits

Une ourse adulte a été tuée par un chasseur de la région en battue il y a 10 jours. Elle était à ce moment là accompagnée de ces deux oursons.

Le chasseur blessé par morsure est désormais hors de danger. Le corps de l’animal va prochainement être autopsié pour qu’il puisse être identifié mais aussi pour en apprendre plus sur les circonstances de cet accident présumé.

Quelles mesures pour protéger les petits ?

Les oursons âgés de 9 ou 10 mois devaient normalement hiberner avec leur mère dans les semaines à venir.

Alain Reynes, directeur de l'association Pays de l'Ours, témoigne :

Ils devraient pouvoir s’en sortir, trouver de quoi manger et se mettre ensuite à l’abri avant l’arrivée du froid, à la seule condition qu’ils rejoignent leur tanière sans être à nouveau inquiétés. S’ils avaient été un peu plus jeunes, il aurait certainement fallu aller les chercher pour les protéger, les faire grandir un peu avant de les remettre dans leur milieu naturel.

L’association soupçonne l'ourse décédée d’être Caramelles, une femelle née en 1997 et fille de Mellba, tuée l’année même de sa naissance. Un cycle qui se répète pour ces générations d'ours.

Les associations pro ours insistent sur le fait que ces oursons sont « inoffensifs, mais encore fragiles ». Elles demandent aux agents de l’Office français de la Biodiversité (OFB) de veiller sur eux jusqu’à leur entrée en hibernation et exigent la suspension des battues dans le secteur.


Retrouvez tous nos articles news sur notre blog.

Vous aimerez aussi :

Pyrénées : face à face entre une ourse et un chasseur !
20 novembre 2021, en Ariège, un chasseur a été grièvement blessé suite à une altercation avec une ourse. La femelle accompagnée de deux oursons a été abattue. Un combat à l’issue fatale Un chasseur de 70 ans a été hospitalisé ce week-end suite à des blessures causées par une ourse

Retrouvez tous nos produits sur : auroremarket.fr

Rejoignez la Aurore Market Family sur Facebook et Instagram !

Photo : Unsplash

Sources :

Titre de l'article : "Ourse abattue en Ariège : ce qui attend ses deux oursons"

Site Internet : LePoint.fr

Date de publication : 22/11/21